Guide de la Bonne Biere PDF

La prise en charge thérapeutique de la goutte commence par l’évaluation des facteurs de risque et des comorbidités, le traitement de l’accès guide de la Bonne Biere PDF qu’il s’agisse du premier accès ou des récidives, le traitement de la maladie métabolique, à savoir l’hyperuricémie, la prévention des accès sous-traitement hypo-uricémiant et surtout, l’information et l’éducation du patient. Les 11 recommandations de l’EULAR sur la prise en charge de la goutte figurent en caractères gras et entre guillemets. Principes thérapeutiques généraux Ils sont énoncés dans les premières recommandations de l’EULAR.


Le traitement optimal de la goutte associe des mesures pharmacologiques et toujours non pharmacologiques. Les conseils délivrés au patient, le choix et la dose du médicament varient en fonction d’un certain nombre de facteurs. Hygiène de vie L’éducation du patient et les conseils alimentaires sont des aspects fondamentaux de la prise en charge du patient. La non-observance de cette mesure est à l’origine de gouttes faussement rebelles. AINS sont les médicaments de première intention dans la crise de goutte. En l’absence de contre-indication, un AINS est une option simple et bien tolérée. Colchicine Son efficacité est prouvée dans la pratique quotidienne mais aussi, s’il en était besoin, par un essai contre placebo .

Il est recommandé dans notre pays d’utiliser la colchicine lors d’un premier accès comme test thérapeutique, l’accès goutteuxétant particulièrement sensible à ce médicament. La phénylbutazone conserve une AMM dans l’accès goutteux mais est exceptionnellement utilisée. Les AINS ont fait l’objet d’essais contrôlés entre eux sans dégager de différence d’efficacité. Cette sensibilité de l’accès goutteux au froid pourrait être une particularité des arthrites microcristallines . La ponction permet une réduction rapide de la douleur liée à l’hyperpression intra-articulaire.