Guide de la petite enfance: Accompagner l’enfant de 0 à 6 ans PDF

Le Département de la Haute-Loire, avec l’appui de nombreux partenaires, a mis en place un numéro vert 0800 43 00 43 destiné entre guide de la petite enfance: Accompagner l’enfant de 0 à 6 ans PDF à vous accompagner pour l’accueil de votre enfant. Classé en 12 thématiques par ordre alphabétique, ce répertoire s’adresse au grand public ainsi qu’aux professionnels du département.


Ce Guide de la petite enfance a pour objectif de présenter toutes les connaissances nécessaires à la prise en charge du nouveau-né et de l’enfant jusqu’à 6 ans, au domicile ou en structure d’accueil.
Structuré en 6 grandes parties, l’ouvrage couvre les domaines suivants :
– l’accueil du nouveau-né, qui présente les besoins du nouveau-né et fait le point sur les différents types d’allaitement et le sommeil ;
– le développement de l’enfant de 0 à 6 ans (croissance, développement psychomoteur, étapes de socialisation et autonomie) ;
– les activités d’éveil et de jeux, où sont abordées la place des jouets dans le développement de l’enfant et les différentes activités d’éveil et de jeux ;
– l’accompagnement de l’enfant au quotidien, qui comprend l’alimentation, l’hygiène de vie de l’enfant, la prévention des accidents et les différents modes d’accueil ;
– l’accompagnement et la prise en charge d’un enfant malade, en particulier les pathologies courantes, les affections chirurgicales, neurologiques et psychiatriques et enfin l’accompagnement d’un enfant handicapé ;
– et en annexe, trois chapitres qui présentent les aspects juridiques et administratifs à connaître, rappellent les règles d’ergonomie et replacent le professionnel dans son contexte de travail à travers des mises en situation de la vie courante.
Clair, pédagogique et richement illustré, cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, assistants maternels, auxiliaires de vie aux familles, auxiliaires de vie sociale…) qui trouveront dans cet ouvrage un véritable guide pratique et précis.
Il accompagnera également les parents tout au long des premières années de vie de leur(s) enfant(s). Les chapitres sont clairement organisés, composés systématiquement d’une introduction, puis d’une situation mettant en scène le thème abordé et d’un condensé des ‘ questions que l’on se pose ‘ face à cette situation. Ils sont également ponctués d’exemples, d’encadrés ‘ Mémo ‘ (points importants à retenir) et ‘ Rôle de la professionnelle ‘ (conduites à tenir). Enfin, des fiches de synthèse détaillant certaines techniques de soins ou activités évoquées viennent conclure de nombreux chapitres. Le monde de l’enfance évoluant en permanence, cette nouvelle édition permet d’actualiser et d’enrichir l’ensemble des informations délivrées, et plus spécifiquement le suivi médical de l’enfant et la prise en charge de l’enfant malade.

La Haute-Loire compte plus de 12 000 enfants de 0 à 6 ans. Si vous souhaitez faire figurer ou mettre à jour vos coordonnées dans ce répertoire, veuillez contacter Mme Catherine ANDRE à ghislaine. Cliquez sur les grands thèmes pour afficher les coordonnées désirées au format PDF. Où trouver des renseignements et conseils ?

Espaces publics numériques Qu’est-ce qu’un espace public numérique ? Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ? Avec quel impact sur les relations enfant-adulte ?

Comment réguler l’accès aux écrans sans l’interdire ? Les jeux vidéo et les réseaux sociaux peuvent-ils être bénéfiques aux adolescents ? De cette nouvelle culture des écrans de la petite enfance la fin de l’adolescence, l’Académie a rendu un Avis, assorti de 26 recommandations, sur les effets de l’utilisation des technologies par les enfants. L’originalité de cet Avis est d’intégrer les données scientifiques les plus récentes de la neurobiologie, de la psychologie et des sciences cognitives, de la psychiatrie et de la médecine avec la réalité rapidement évolutive des technologies et de leur utilisation. Les auteurs invitent à la prise de conscience de la révolution en cours et du choc entre la traditionnelle culture du livre et la nouvelle culture du numérique.