Guide des placements éthiques et solidaires PDF

La sélection ESG : cette approche consiste à sélectionner les entreprises ayant les meilleures pratiques environnementales, sociales ou de gouvernance. L’exclusion : L’approche dite « exclusive » est la méthode originelle des fonds ISR. A l’origine, l’investisseur décide d’exclure de son portefeuille des secteurs d’activité entiers tels que le tabac, les guide des placements éthiques et solidaires PDF ou encore la pornographie et ainsi pratiquer une approche d’exclusion sectorielle. Cette méthode d’exclusion reste largement pratiquée dans les pays anglo-saxons.


L’exclusion sectorielle est marquée par un biais culturel. L’approche thématique : Les fonds n’incluent que des entreprises agissant dans un secteur donné ou favorisant certaines pratiques. Les investissements seront ainsi concentrés dans des entreprises actives dans les domaines du développement durable tels que les énergies renouvelables, l’eau, le traitement des déchets, la santé, etc. Cependant, que la thématique soit environnementale ou sociale, les entreprises doivent passer au travers d’un filtre ESG. On parle également dans ce cas d’activisme actionnarial.

Unis où des communautés religieuses interdisaient à leurs membres d’investir dans des sociétés d’armes, d’alcool ou de tabac. Le premier ISR de l’économie moderne remonte à 1971. Luther Tyson et Jack Corbett, lancent le Pax World Fund pour investir dans les entreprises non liées à l’armement. Une partie des revenus de cet OPCVM est affectée à la création d’entreprises dans le tiers-monde.