Guide des techniques de construction durable: Fiches pratiques pour choisir des solutions environnementales performantes PDF

L’ADEME participe guide des techniques de construction durable: Fiches pratiques pour choisir des solutions environnementales performantes PDF la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Fruit d’une construction collective et d’une vision partagée, l’expertise de l’ADEME se décline sur ses domaines de missions et de compétences.


Le choix de techniques innovantes dans le cadre d’une opération de construction est primordial pour diminuer l’impact environnemental, mais il est aussi une source de risques supplémentaires, que les prescripteurs et les entreprises doivent maîtriser. Le Guide des techniques de construction durable passe au crible plus de 100 solutions et techniques : bardage solaire, étanchéité photovoltaïque, isolants à base de produits naturels (chaux, cellulose, chanvre, etc.), pompes à chaleur, revêtement extérieur bois … Dans la 1re partie, chaque technique, classée par famille du gros oeuvre aux équipements , fait l’objet d’une fiche illustrée qui synthétise les critères à prendre en compte dans un projet de construction écoresponsable : usages, caractéristiques, avantages et inconvénients, performances, recyclabilité, coût global. Démarches administratives, références, retours d’expériences sur la mise en oeuvre et impacts sur l’environnement complètent utilement les données techniques. La 2e partie compare les performances environnementales de chaque solution innovante avec celles de la solution traditionnellement la plus utilisée. Elles sont analysées au moyen des indicateurs environnementaux les plus représentatifs : énergie primaire totale, consommation de ressources énergétiques, production de gaz à effet de serre, consommation d’eau, déchets valorisés. Le Guide des techniques de construction durable est un outil d’aide à la prescription, utilisable dans le cadre de projets HQE®, bioclimatiques ou tout simplement respectueux de l’environnement. Il est destiné aux professionnels de la construction – maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, architectes et bureaux d’études – amenés à choisir des techniques et à prescrire des produits dans le cadre de projets de construction.

Qu’est-ce que le développement durable ? Dans la continuité de ses missions nationales, l’ADEME apporte son expertise sur la scène européenne et internationale. L’activité de soutien à la Recherche Développement Innovation de l’ADEME s’inscrit dans les objectifs des politiques publiques en faveur de l’énergie et de l’environnement, et notamment ceux de la transition énergétique. Comment réagir au démarchage abusif ? Que faire lors d’un pic de pollution ? Comment réduire la pollution de l’air ?