Guide du patrimoine : Centre Val de Loire PDF

Le recrutement des bénévoles pour le Festival de Trélazé 2019 est lancé ! Pensez à vous inscrire dès à présent ! Le CCAS guide du patrimoine : Centre Val de Loire PDF trélazé organise le repas des seniors dimanche 19 mai à 12h30 – Salle Louis Aragon. Venez découvrir le phénomène RAP du moment !


Pour la première fois, édifices, décors intérieurs et mobilier sont présentés en un seul volume, véritable ouvrage de référence qui s’utilise comme un dictionnaire ou comme un guide de terrain. Plus de 1 000 monuments étudiés et décrits. Plus de 500 illustrations : gravures, plans, photos. Un atlas de cartes en couleurs, des cartes thématiques, de nombreux plans de villes et de monuments, qui permettent de découvrir aisément toutes les richesses de la région. Ce guide a été réalisé par une équipe de 60 spécialistes de l’archéologie et de l’histoire de l’architecture. Ils nous livrent ici les résultats de leurs dernières recherches et apportent une nouvelle interprétation sur des édifices que l’on croyait parfaitement connus.

Marche bleue à Trélazé dimanche 17 mars 2019 ! The Future of the World Heritage Convention for Marine Conservation. Le monument accueille environ 60 000 visiteurs par an. Le château est situé dans le centre de Sully-sur-Loire, sur la rive gauche de la Loire, à proximité du pont, à l’angle du chemin de la Salle verte, de l’avenue de Béthune et de la promenade des douves. L’eau qui l’entoure est issue de l’étang de Marcon. En 1218, Philippe Auguste fit bâtir une tour maîtresse.

En 1524, un bâtiment est ajouté au sud-est de l’édifice. En 1602 Maximilien de Béthune entre en possession du château en achetant à Claude de La Trémoille la baronnie de Sully-sur-Loire qui est érigée en sa faveur en duché-pairie en 1606, faisant du futur grand Sully le premier duc du nom. Le jeune Louis XIV se réfugie au château, en mars 1652, lors de la Fronde des princes. En 1715, le château accueille Voltaire qui fuyait Paris. Le château subit un incendie en 1918 et les bombardements de juin 1940 et d’août 1944 durant la Seconde Guerre mondiale.

Béthune-Sully à Paris, actuel siège du Centre des Monuments Nationaux. Le château est resté dans la famille du 1er duc de Sully jusqu’en 1962, année à laquelle le conseil général du Loiret l’acquiert et le restaure. Le château est entouré de douves encore en eau et comprend deux parties distinctes : le donjon et le petit château. Il est bâti au confluent de la Loire et de la Sange. Le donjon, bâtiment rectangulaire cantonné de quatre tours circulaires, et doté d’une porte à deux tours vers le sud, correspond à la campagne de Guy de la Trémoille.