Guide pour devenir franc-maçon ou franc-maçonne PDF

Dans la terminologie maçonnique, on appelle loges ou ateliers les groupes de base guide pour devenir franc-maçon ou franc-maçonne PDF franc-maçons. Seules les loges disposent du pouvoir, essentiel en franc-maçonnerie, d’initier de nouveaux membres. Elle se réunissent dans des temples maçonniques. Au sein d’une loge deux hiérarchies cohabitent.


Ce type de hiérarchie est initiatique. Temple de la loge  Les Cœurs Unis  – Montréal. Article détaillé : Officiers de loge maçonnique. Une loge est présidée par un vénérable maître qui dirige les travaux, secondé par un collège d’officiers. Certains offices ne devant être remplis que par un maître. Dans certaine loges, les apprentis et les compagnons ne votent pas. Une tenue de loge désigne une réunion rituelle qui en théorie, ne peut être ouverte qu’avec au moins sept membres.

Certaines obédiences exigent dans ce cas qu’ils possèdent tous le grade de maître. Il existe aussi des tenues particulières comme les tenues funèbres en cas de décès d’un membre de la loge et des tenues de banquet pour les fêtes solsticiales de la Saint-Jean d’hiver et d’été. L’ensemble du déroulement de la tenue, comme des spéculations qui y sont menées, sont toujours codifiées selon le rituel propre à chaque rite. Toutes les associations qui prennent le nom de loges ne sont pas nécessairement maçonniques.

Typiquement, une quarantaine de membres dans une ville donnée. Dans les grandes villes, il y a souvent plusieurs loges. Certaines obédiences, comme particulièrement l’Ordre Maçonnique Mixte International  Le Droit Humain  sont internationales. Daniel Béresniak, la franc-maçonnerie, éditions Jacques Grancher, 1988, p. Bernard Baudoin, la franc-maçonnerie, éditions de Vecchi, 1995, p. Jack Chaboud, La Franc-maçonnerie, histoire, mythes et réalité, Librio, 2004, p.

Anonyme, Guide pour devenir franc-maçon ou franc-maçonne, éditions du Rocher, p. Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Loge maçonnique. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 15 septembre 2018 à 16:16. Alexandra David-Néel en costume de lama en 1933. Alexandra David, en 1886, le jour de sa présentation à la Cour de Belgique, devant le roi Léopold II et la reine Marie-Henriette. Pastel par Félix Régamey figurant la cérémonie bouddhique tibétaine au musée Guimet présidée par Agvan Dorjiev à laquelle elle assiste avec Georges Clemenceau le 27 juin 1898.