GUIDE PRATIQUE DES TECHNIQUES DOCUMENTAIRES. Volume 2 PDF

Principalement migrateur, le gravelot peut également se sédentariser. Le mâle en parade nuptial à GUIDE PRATIQUE DES TECHNIQUES DOCUMENTAIRES. Volume 2 PDF dessus du corps de couleur gris-brun tandis que le desous est blanc.


L’avant de sa calotte est noir et l’arrière fauve. Son plastron est paré d’un collier blanc et d’un demi-collier noir qui s’interrompt sur la poitrine. Le demi-collier le distingue des autres espèces que sont le petit gravelot et le grand gravelot. Le gravelot à collier interrompu fréquente les vasières des étangs et les lagunes côtières, les marais salants. On le trouve notamment dans la baie . Les parents construisent un nid à même le sol dans lequel la femelle dépose 1 à 2 pontes annuelles.

La couvaison est assurée par le couple pendant 3 à 4 semaines. Les jeunes qui sont nidifuges prennent leur envol au bout de 26 à 31 jours. La destruction des nids par le piétinement, car bien souvent les nids sont situés directement sur le sable, parfois très près des accès à la plage. Les oeufs, très mimétiques avec le sable, sont alors inévitablement et irrémédiablement écrasés par les promeneurs.