Guide pratique du professeur des écoles, CE2 PDF

Retrouvez toute l’information guide pratique du professeur des écoles, CE2 PDF le site education. Quel diplôme pour quel recrutement ? Dans le cadre de la feuille de route numérique de l’académie de Reims, la délégation académique au numérique éducatif a œuvré à la réalisation du portail pédagogique.


Comment préparer ma rentrée ? Comment vais-je organiser ma classe ? Qui sont mes élèves ? Comment vais-je les accueillir ? Quelles relations établir avec leur famille ? Et mes collègues ? Et les autres intervenants ? Comment vais-je construire mes progressions ? Quel type d’activités vais-je choisir ? A qui pourrai-je m’adresser selon les difficultés que je rencontrerai ? Et les programmes ? Et les compétences de cycle ? Et le projet d’école ? Et l’inspection ? Et la législation ? Ce sont des réponses pratiques qu’il vous faut pour conforter vos choix et vos intuitions pédagogiques, pour vous aider au jour le jour dans votre métier d’enseignant

Ce service en ligne permet à la famille, en fin de troisième, d’inscrire son enfant dans son lycée d’affectation. Il permet également de prendre connaissance de la décision d’affectation de son enfant et d’accepter ou de refuser son inscription dans l’établissement désigné. Ce guide est diffusé gratuitement à tous les élèves. Il présente toutes les formations de l’académie de Reims après la 3ème. La « fiche de dialogue » doit être retournée à l’établissement avec une demande d’orientation provisoire. Le conseil de classe du deuxième trimestre examine la demande et répond sur cette fiche par une proposition provisoire.

La fiche de dialogue rendue à la famille doit à nouveau être retournée à l’établissement avec une demande d’orientation définitive. Le conseil de classe du troisième trimestre examine la demande et répond à nouveau : proposition définitive et décision d’orientation du chef d’établissement. Ces éléments sont traités dans le cadre de l’affectation. L’affectation dans un établissement est de la compétence de l’inspecteur d’académie, directeur. Les décisions d’affectation qui tiennent compte à la fois de la demande des élèves et de leur famille et du nombre de places proposées dans les lycées, s’appuient sur une commission constituée entre autres de chefs d’établissements et de représentants de parents d’élèves. Pour l’entrée en 2nde générale et technologique Le barème prend en compte un bonus « zone géographique » accordé à tous les élèves du secteur de recrutement des lycées publics. Ce bonus garantit une place à tous les élèves du secteur.