Hans Bellmer : Anatomie du désir PDF

Marc Trivier hans Bellmer : Anatomie du désir PDF’après le négatif original, 20×20 cm. Les Chants de Maldoror, Paris, Flammarion, 1999.


Auteur de La Poupée, cette créature  » artificielle aux multiples possibilités anatomiques « , Hans Bellmer (1902-1975) a poussé toujours plus loin son investigation d’une  » anatomie de l’inconscient physique « . Depuis la  » prise de vue  » photographique jusqu’à l’expression graphique obsessionnelle, sa démarche peut être comprise comme la quête vertigineuse d’une image, infiniment vivante et mobile, par où donner corps au désir, et, ce faisant, d’en déceler et d’en activer les fantasmes inconscients. D’une précision d’anatomiste et d’un raffinement maniériste, ses dessins sont ainsi autant de pages d’un  » monstrueux dictionnaire  » des pulsions secrètes, des  » transferts des sens « , des ambivalences du corps érotique. En grand ordonnateur de jouissances, Bellmer montre la cruelle beauté des rouages de la mécanique du désir. Au-delà de son appartenance bien connue à la poétique du surréalisme, il s’agit d’analyser aujourd’hui la singularité de cette œuvre violente, éminemment subversive dans le contexte des années 1930, et restée transgressive. Son questionnement des principes d’intégrité corporelle et d’identité sexuelle la rend particulièrement proche de notre sensibilité contemporaine. Essais de Paul Ardenne, Agnès de la Beaumelle, Pierre Dourthe et Alain Sayag. Chronologie étayée de documents inédits.

On me fit asseoir et on me regarda. Le moment de poser pour la photographie arriva. Editions de la revue Fontaine, 1947, coll. 1935 dans la revue Le Minotaure. Elle est seule dans son lit.

Longue chute de ses cheveux noirs sur son corps minable. Pour lui, la rencontre est un choc. The Metropolitan Museum of Art, New York. Parfois, les artistes effacent les traces, les collures, les coutures de leurs photomontages. Sigmund Freud nomme la pulsion scopique. Collection Centre Pompidou, Mnam, diffusion RMN.

Lee Miller, la femme qui vient de le quitter. Ses pieds touchent un sol flou. Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous souhaiterions connaître vos réactions et suggestions sur ce document. German artist, best known for the life-sized pubescent female dolls he produced in the mid-1930s. Up until 1926, he’d been working as a draftsman for his own advertising company. Bellmer and Zurn’s gravestone at the Père-Lachaise cemetery.

Bellmer’s doll project is also said to have been catalysed by a series of events in his personal life. Hans Bellmer takes credit for provoking a physical crisis in his father and brings his own artistic creativity into association with childhood insubordination and resentment toward a severe and humorless paternal authority. He visited Paris in 1935 and made contacts there, such as Paul Éluard, but returned to Berlin because his wife Margarete was dying of tuberculosis. Bellmer produced the first doll in Berlin in 1933. Long since lost, the assemblage can nevertheless be correctly described thanks to approximately two dozen photographs Bellmer took at the time of its construction. The book was not credited to him, as he worked in isolation, and his photographs remained almost unknown in Germany. He aided the French Resistance during the war by making fake passports.

After the war, Bellmer lived the rest of his life in Paris. Bellmer gave up doll-making and spent the following decades creating erotic drawings, etchings, sexually explicit photographs, paintings, and prints of pubescent girls. Bellmer died 24 February 1975 of bladder cancer. He was buried beside Zürn at Père Lachaise Cemetery with a tomb marked « Bellmer – Zürn ». The New York-based post-punk band Bellmer Dolls took their name from the dolls of Hans Bellmer. The 2003 film Love Object contains clear references to Bellmer’s work, including the protagonist’s obsessive relationship with a sex doll and the use of Bellmer’s name as a leading character, Lisa Bellmer.