Hautes-Alpes Ubaye : 51 Parcours canoë-kayak PDF

On lui associe souvent le Valgaudemar, vallée affluente parcourue par la Séveraisse, qui se jette dans le Drac peu avant le lac. Piolit et les aiguilles de Hautes-Alpes Ubaye : 51 Parcours canoë-kayak PDF. La vallée du Champsaur est d’origine glaciaire.


Le paysage est l’ un des rares bocages conservés en Europe  : de petites parcelles, séparées par des haies vivaces, qui les abritent du vent et du froid en hiver, leur conservent l’humidité en été, et servent d’abri à de nombreuses espèces d’oiseaux. Les nombreux canaux d’irrigation, souvent eux aussi bordés d’arbustes, complètent ce découpage de l’espace. Le haut-Drac est la réunion de deux torrents coulant dans deux vallées encaissées : le Drac noir, ou Drac d’Orcières, de direction est-ouest, et le Drac blanc, ou Drac de Champoléon, de direction nord-sud. Ces deux vallées n’ont plus guère d’habitat traditionnel, l’élevage en altitude étant trop ingrat. Saint-Bonnet, le Drac s’oriente franchement au nord, direction qu’il gardera jusqu’à Grenoble. Peu après Saint-Bonnet, le Drac reçoit son premier affluent important : la Séveraïssette, qui arrive de l’est, sortant d’une longue vallée à l’habitat ancien.

Bénévent-et-Charbillac, Saint-Eusèbe, Les Costes, Chauffayer, plus à l’aise dans des paysages vallonnés et ensoleillés. Enfin, sous le village de Aspres-lès-Corps, le Drac atteint enfin le défilé des gorges du Loup, où il quitte le Champsaur, les Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’Isère et la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’occupation humaine du Champsaur semble avoir été assez tardive. Le Drac reçut son nom des Romains qui en suivaient le cours et en subissaient les crues particulièrement dévastatrices : Dracus, dragon.