Haymarket : Pour l’exemple PDF

Le boycott ou boycottage est le refus systématique de consommer les produits ou services d’une entreprise ou d’une nation. La pratique du boycott peut haymarket : Pour l’exemple PDF’appliquer également à des élections ou à des événements. Le boycott est un mode de protestation assez adapté à quelques tendances de notre société actuelle : individualiste mais solidaire.


Les  consom’acteurs  utilisent, en tant que citoyens, leur pouvoir d’achat comme une sorte de droit de vote pour compenser leur impuissance en tant qu’électeurs. Ce vote ne respecte certes pas le principe un homme, une voix, mais n’en constitue pas moins un contre-pouvoir. L’appel au boycott peut donc avoir un énorme impact. Il peut être la goutte d’eau qui va définitivement déstabiliser un marché si celui-ci est déjà en difficulté. Emblème de la Ligue antiallemande, qui organisait le boycott des produits allemands en France pendant la Première Guerre mondiale.

Le  boycott  est une forme de lutte qui a existé avant qu’un nom soit donné à ce type d’action de résistance. Québec, en 1837, les chefs Patriotes incitent les Québécois à bouder ou à boycotter les produits importés d’Angleterre pour tarir les fonds publics, revenus fiscaux perçus à la douane, en vue de libérer le Québec du joug de l’occupant anglais. Les produits anglais boycottés, comme le rhum, l’eau-de-vie, le thé et la toile, sont remplacés par des produits québécois. Ceux qui persistaient à acheter des cigarettes Janovski se les voyaient arracher et brûler. Le patron céda et réembaucha les jeunes femmes. Le boycott antisémite de 1933 en Allemagne est la première manifestation antisémite d’envergure organisée par les nazis après leur arrivée au pouvoir.

Un bus appelant au boycott de l’apartheid, à Londres, en 1989. Le boycott politique de l’Afrique du Sud pour mettre fin à l’apartheid, à partir des années 1970, avec l’exemple de la marque Outspan. 1980 des Jeux olympiques de Moscou, pour protester contre l’intervention soviétique en Afghanistan. La légalité du boycott en France peut sembler ambigüe. Ainsi, le boycott paraît, par exemple, licite tant qu’il s’agit, individuellement ou sous l’appel d’une organisation légalement constituée, de ne pas consommer les produits provenant d’une certaine marque affiliée à un groupe industriel, si n’est pas en cause une des discriminations visées par le code pénal.

Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert, 1998, p. Voir par exemple le film The Corporation. Une contre-mesure possible pour les entreprises concernées est de s’assurer un degré de contrôle des médias, soit en les possédant, soit en orientant leur budget publicitaire vers ceux qui sont dociles, et d’orienter ce boycott vers leurs principaux concurrents. L’entreprise face au défi de la consommation citoyenne, Paris, Dunod, 2005, 176 p. Boycott, Divestment, Sanctions : the Global Struggle for Palestinian Rights, Haymarket Books, 2011, 312 p.

Topden Tsering, ‘Hands off’ isn’t enough for Tibet. Dalai Lama stops short of autonomy, site SFgate. Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, de 1791-1841, tome 2, Sillery, Septentrion, p. Andrew Lang, Le Boycottage primitif, Études traditionnistes, Vol.

VI, traduit par Henry Carnoy, Édition J. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 12 janvier 2019 à 08:22. Pourquoi préparer votre voyage avec minube?