Histoire de La Reforme Dans Le Pays de Montbeliard Depuis Les Origines Jusqu’a La Mort de P. Toussain, 1524-1573 Volume 1 PDF

Ces listes gagneraient à être introduites par histoire de La Reforme Dans Le Pays de Montbeliard Depuis Les Origines Jusqu’a La Mort de P. Toussain, 1524-1573 Volume 1 PDF partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.


Des passages de cet article sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Le Pays de Montbéliard est aussi le berceau des automobiles Peugeot, d’où est issu le Groupe PSA. Montbéliard est le centre de l’unité urbaine de Montbéliard qui rassemble 106 486 habitants en 2015 et forme avec Belfort la plus grande aire urbaine de la région avec 285 026 habitants. Montbéliard, ville de l’Est de la France est situé dans le nord-est de la Franche-Comté, dans l’extrémité nord du département du Doubs.

La ville de Belfort est seulement à une vingtaine de kilomètres au nord et partage d’ailleurs un certain nombre d’investissements avec Montbéliard notamment dans le cadre du Syndicat mixte de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle. Le territoire de Montbéliard et des communes voisines est essentiellement recouvert par l’étage kimméridgien. La ville est arrosée par l’Allan et la Lizaine. En dehors du territoire communal, le Doubs s’écoule au sud, le Rupt à l’ouest et la Savoureuse à l’est. C sous abri au plus fort de l’été. Situation de Montbéliard au sein des voies de communications franc-comtoises.

La gare de Montbéliard est établie sur la ligne de Dole-Ville à Belfort, et a des liaisons fréquentes vers Belfort et Besançon-Viotte. Montbéliard est le centre névralgique du réseau CTPM. Le pôle multimodal de l’Acropole se situe au pied du château de Montbéliard, à deux pas de la gare. Les deux lignes express « Diam » A et B desservent l’Acropole, ainsi que de nombreuses autres lignes. Entre 2016 et 2019 la ville est petit à petit desservie par le Bus à Haut niveau de service de l’agglomération: Cadencité. Montbéliard est aussi connectée aux routes départementales 34, 37, 390 et 438.

C’est la plus célèbre véloroutes européennes, longue de 3 653 km, elle traverse l’Europe d’ouest en est, de l’océan Atlantique à la mer Noire en passant par dix pays. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. La Citadelle de Montbéliard, Cités-Jardins construites à partir des années 1930 d’après la loi Loucheur. La Chiffogne bâtie de 1955 à 1960.

La Petite-Hollande et la ZUP à partir de 1965. Le nom germanique de Montbéliard est Mömpelgard. Montbéliard adhéra à la Réforme protestante à l’instar de la République de Mulhouse et des cités suisses. La principauté fut annexée par la France en 1793. Montbéliard changea alors plusieurs fois de département.

Après son rattachement à la France, Montbéliard a connu un développement économique et industriel rapide, illustré par des familles telles que les Peugeot ou les Japy. Article connexe : Élections municipales de 2014 dans le Doubs. Article détaillé : Finances de la commune de Montbéliard. 2004 et un maximum en 2013. Le mouvement des jumelages franco-allemands est né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.