Histoire Des Protestants Du Vivarais Et Du Velay; Pays de Languedoc, de La Reforme a la Revolution (1) PDF

Histoire Des Protestants Du Vivarais Et Du Velay; Pays de Languedoc, de La Reforme a la Revolution (1) PDF pratique : Quelles sources sont attendues ? Le Velay est une ancienne province française située au sud-est du Massif central. La ville principale est le Puy-en-Velay.


Le Velay forme avec le Vivarais l’est du Massif central, entre la vallée de l’Allier à l’ouest et la ligne de partage des eaux de la Loire et du Rhône. Au nord, le plateau granitique de Craponne-sur-Arzon. Le relief du plateau est interrompu par des vallées profondes, notamment celles de la Loire, du Lignon du Velay ou de la Dunières. L’ensemble du Velay se trouve dans le domaine linguistique de l’occitan. Aires géographiques simplifiées des nuances dialectales de l’auvergnat d’après P. Zone 3 : elle couvre un fuseau centre et ouest et concerne l’  arverno-vellave  que Pierre Bonnaud qualifie d’ « ’auvergnat médian dans sa variété orientale  » .

Le trait distinctif est essentiellement le l intervocalique qui devient v. Au passé irréel elles se font en  -am  et  -an . Zone 5 : la zone des  parlers protestants  autour du Chambon-sur-Lignon . Ces parlers étudiés par Théodore de Félice sont considérés comme  conservateurs  par les linguistes : ils ont été peu influencés et ont des caractéristiques uniques dans la zone occitane dont la prononciation des r finals des infinitifs. Le Puy est à la frontière des zones médiane et sud. Plusieurs écrivains ont utilisé cette langue.