Histoire géographie, 6e, livre de l’élève, RCI PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Viseu est histoire géographie, 6e, livre de l’élève, RCI PDF ville du Portugal, chef-lieu du district de Viseu dans la région Centre. Viseu regroupe 99 274 habitants, dont 60 000 dans l’agglomération, sur un vaste territoire de 507,1 km2.


Cet ouvrage abondamment illustré de photographies, cartes et graphiques traitent, pour l’histoire (37 leçons) de définitions, des grandes périodes historiques, de la Préhistoire et de quelques grandes civilisations de l’Antiquité. Le programme de géographie (10 chapitres) s’articule sur l’étude des éléments physiques, humains et économiques de géographie générale.

Viseu est également siège du diocèse et de la comarque, et regroupe de nombreuses administrations locales. Elle regroupe environ un quart de la population du district, dont elle en est sa position centrale dans le district. Viseu est entourée par dix autres communes, parmi lesquelles Tondela à l’ouest et Mangualde à l’est. Son jour férié local est le 21 septembre, date qui marque la fin de sa foire annuelle, la Feira de São Mateus, l’une des plus anciennes du pays.

Elle est considérée depuis 2007 comme la  meilleure ville pour vivre  au Portugal selon une étude de l’association nationale de défense du consommateur. Les origines de Viseu remontent à l’âge du fer ibérique, marqué par les castros. Lors de la Reconquête, Viseu est au centre d’attaques et contre-attaques entre chrétiens et musulmans. Cette charte définit quatre classes parmi la population : les chevaliers, le clergé, les marchands et les paysans. Le fils de ce dernier, devenu le roi Alphonse II de Portugal, entreprend une longue série de confirmations et de révocations des titres accordés par ses prédécesseurs, à la noblesse, au clergé mais aussi aux villes. Vasco Fernandes, considéré comme le plus grand peintre portugais de cette époque, dont on retrouve le musée près de la cathédrale. Câmara Municipal est construit sur le Rossio, déplaçant le centre de la ville, qui se trouvait auparavant dans sa partie haute, autour de la cathédrale, où l’on trouve encore une bonne partie des commerces et des bâtiments médiévaux.

Viseu occupe une position centrale dans le district, dominant le Plateau de Viseu. 34 kilomètres selon un axe Nord-Sud et 28 kilomètres d’Ouest en Est. La ville est entourée par un système montagneux, constitué au nord par de nombreuses serras. La plus influente sur le climat est celle de Caramulo à l’ouest, qui s’élève jusqu’à 1 075 mètres d’altitude. Située dans une zone de transition géographique, la municipalité présente un ensemble de microclimats.

La Serra do Caramulo, à l’ouest, assure un rôle de premier plan : elle atténue les influences des masses d’air venant de l’océan, qui pénètrent alors plutôt par la vallée du Mondego au sud. La plus grande partie du sous-sol de la municipalité est constituée de granit. En plus faibles proportions, on retrouve également des formations de quartzite et de gneiss datant de l’archéen. La municipalité est traversée par quatre rivières.