Histoire secrète d’Isabelle de Bavière, reine de France PDF

Illustration of a Dutch printing of the book Juliette by the Marquis de Sade, c. Dialogue entre un prêtre et un histoire secrète d’Isabelle de Bavière, reine de France PDF, 1782, pub.


Publiée pour la première fois d’après le manuscrit autographe inédit

Les 120 journées de Sodome, ou l’École du libertinage, novel, 1785, pub. Les Infortunes de la vertu, novel, 1st version of Justine, 1787, pub. Justine ou les Malheurs de la vertu, novel, 2nd version of Justine, 1788, pub. Aline et Valcour, ou le Roman philosophique, epistolary novel, 1788, pub. La Philosophie dans le boudoir, novel in dialogues, pub. La Nouvelle Justine, ou les Malheurs de la vertu, novel, 3rd version of Justine, pub.

Histoire de Juliette, ou les Prospérités du vice, novel, sequel of La Nouvelle Justine, pub. Les Crimes de l’amour, Nouvelles héroïques et tragiques, novellas, pub. Cent onze Notes pour La Nouvelle Justine. The Misfortunes of Virtue and Other Early Tales. British Library, Harley 4431 fo 3, vers 1410-1414.

Isabeau est la fille d’Étienne III de Bavière, duc de Bavière-Ingolstadt et de Taddea Visconti, fille du seigneur de Milan. Le duc Philippe II de Bourgogne, tuteur du roi mineur Charles VI et régent de France, se lance dans une politique d’alliances matrimoniales à travers toute l’Europe, afin de conforter sa propre puissance et renflouer le Trésor royal. Frédéric II de Bavière-Landshut, et sa fille Taddea Visconti à Étienne III. On sait peu de choses de l’enfance d’Isabeau, le duc Étienne III semble avoir à cœur de contracter le mariage entre sa fille et le roi de France et pour réaliser ce projet élude les questions d’usage.

Il se montre évasif tant sur la ville et l’année de naissance de sa fille, situant son âge entre 13 ou 14 ans au moment des pourparlers diplomatiques. La jeune fille est présentée à Charles VI qui la choisit immédiatement pour reine, selon Froissart. Entrée dans Paris d’Isabeau de Bavière d’après Jean Fouquet. Isabeau de Bavière avec ses dames d’honneur. Une fois le mariage décidé, Isabeau vient en France accompagnée de sa nourrice, d’une amie et de quelques suivants. Le mariage d’Isabelle et Charles VI en 1385 débute sous d’heureux auspices. Une fête splendide est donnée dans la capitale à laquelle assistent de nombreux nobles étrangers.