Hommage à l’Inde PDF

En 1966, le succursalisme fêtait ses 100 ans, et pourtant c’est à cette époque que les maisons à succursales multiples ont commencé leurs déclins. Hommage à l’Inde PDF effet, elles n’ont pas su ou pu se moderniser.


« Il faut trois vies pour connaître l’Inde » dit un proverbe indien pour témoigner des mystères et des contradictions de ce grand pays d’Asie. Olivier Föllmi a consacré un moment de sa vie à sillonner l’Inde de village en village pour capter toute l’humanité de cet ailleurs fascinant. Il a photographié la curiosité qui brille dans les yeux d’un enfant, la beauté et l’élégance des femmes au travail, la splendeur des montagnes de l’Himalaya et la luxuriance des temples rivalisant avec celle de la nature.  » Aimer c’est comprendre et sentir que l’autre est différent  » rappelle le Swami Prajnanpad, grand maître indien. Olivier Föllmi a su être attentif à cette différence et la fait vivre au fil des pages, soulignant la force, la vitalité mais aussi les secrets de cette terre de contraste. Avec Hommage à l’Inde et ses 200 photographies s’ouvrent les portes d’un pays que l’auteur a compris et aimé avec passion.

Car il fallait passer du succursalisme à la franchise, chose qu’elles n’ont pas faite. Il aura fallu moins de quinze années pour voir disparaître toutes ces grandes maisons, qui étaient pourtant les fleurons de l’alimentation Française. GOULET-TURPIN fût l’une des plus belles maisons du succursalisme en France. Car le 6 juillet 1948, GOULET-TURPIN met en place le premier magasin libre-service en France. Puis le 15 octobre 1958, ils ouvrent le premier supermarché français. Et grâce à eux, en 1972, on assiste à l’arrivée du premier fast-food à Reims. Mais cela n’a pas empêché la disparition de cette grande maison.

Si j’ai voulu rendre hommage aux établissements GOULET-TURPIN, c’est d’une part, parce que mon père y a travaillé durant 30 ans. Et d’autre part, parce que l’histoire de cette grande maison au travers de ses dirigeants et son personnel est passionnante. A ce jour, j’ai réalisé deux expositions dont le succès a donné suite à un reportage de télévision, ce qui m’a donné l’idée de créer ce site. Alors bonne visite sur mon site et un grand merci.

La programmation cinéma accompagne nombre des expositions ou présente des rétrospectives en hommage à des cinéastes de la scène indépendante, française et étrangère. Axée sur le documentaire, l’essai, l’autobiographie ou l’inédit, cette programmation favorise la rencontre entre cinéastes et artistes. Toutes les activités du Jeu de Paume sont nées d’une volonté profonde de transversalité dans l’étude de la culture visuelle et de l’image, la quête ou la réinvention du sens dans tous les domaines de la pensée. En approfondissant les sujets abordés par les expositions ou en traitant de nouvelles thématiques, les conférences, séminaires et colloques ont pour fonction de défricher de nouveaux espaces d’interaction critique. Afin d’assurer la sécurité des visiteurs, le Jeu de Paume applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques. Le Jeu de Paume est ouvert dans les conditions habituelles. Il est recommandé de ne pas venir au Jeu de Paume avec des valises et effets.

Le Jeu de Paume remercie par avance ses visiteurs de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées. Worli Sea Link et la Porte de l’Inde. Bombay est la capitale commerciale de l’Inde. Banque de réserve indienne, la Bourse de Bombay, la Bourse nationale d’Inde et les sièges sociaux de nombreuses sociétés indiennes et multinationales. Bombay abrite en outre une des plus grandes industries cinématographiques du monde et la plus grande du cinéma indien, appelée Bollywood.