Ils étaient jeunes, juifs et résistants 1940-1945 PDF

Jean Moulin, délégué du général de Gaulle pour la zone non-occupée est parachuté en Provence. Plus jeune sous-préfet en 1926, puis plus jeune préfet en 1937, il a ils étaient jeunes, juifs et résistants 1940-1945 PDF Londres trois mois auparavant.


Un jeune officier français organise un maquis juif ; un adolescent lance des bombes ; une jeune fille humilie son bourreau ; un gamin de quinze ans raconte comment il a participé au soulèvement d’un camp de la mort… Ces quatre récits témoignent qu’il y a eu diverses façons de se révolter, mais aussi que toutes disent la même chose à l’oppresseur : il a échoué.
Se répondant les unes aux autres pour donner son sens le plus profond au mot « révolte », voici les histoires vécues de héros qui parlent pour tous ceux et celles qui se sont dressés les armes à la main contre la barbarie nazie. Ces textes sont les plus forts parmi ceux qui étaient parus dans Les Révoltés de la Shoah (Omnibus 2010).

Au sommaire :
Juifs au combat, par Jacques Lazarus
Thomas Elek, un de l’Affiche rouge (extrait de La Mémoire d’Hélène), par Hélène Elek
Mala, une héroïne à Auschwitz, par Gérard Huber
Sobibor, la révolte oubliée, par Thomas Toïvi Blatt

Sa mission est de rassembler sous l’autorité du comité de Londres, les divers mouvements de Résistance et de les coordonner. Les États-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne. Des notes précisent les relations postales de la zone non-occupée avec les «colonies dissidentes». Les Nazis décident la Solution Finale à Wahnsee. Modification des tarifs postaux intérieur, franco-colonial, intercolonial et internationaux. Extension aux Colonies des télégrammes EFM à prix réduit.

Arrestation en zone occupée de plusieurs membres du réseau Combat. Karl – Heinrich von Stülpnagel, ancien président de la commission d’armistice de Wiesbaden, remplace son cousin, Otto von Stülpnagel, comme Militär Befehlshaber in Frankreich. Ouverture du procès à la Cour Suprême de Riom des principales personnalités de la fin de la IIIème République responsables de la guerre, selon les Allemands, ou responsables de la défaite, selon Vichy. Les Allemands jouent surtout le thème du Juif responsable de la guerre notamment avec Georges Mandel et Léon Blum.

Le procès se transforme en procès du régime du maréchal Pétain et tourne court le 15 avril sur intervention personnelle de Hitler. Grande cérémonie pendant laquelle tous les préfets prêtent serment de fidélité au Maréchal. Pétain et l’ouverture du procès de Riom. Invitation » à prêter serment de fidélité au Maréchal. 1941, sous la direction de Joseph Darnand. Il s’agit du noyau dur de la Légion des Combattants mise en sommeil après des conflits répétés avec l’Administration.

Royal Air Force et la Royale Navy, une compagnie de parachutistes de la First Airborne Brigade Britannique, et des hommes de troupes spécialement entraînés pour une action de commando, avec le soutien de la Résistance française du colonel Rémy. L’opération a lieu sur la falaise de Bruneval, dans la nuit du 27 au 28 février 1942. Son but était de s’emparer des composants électroniques ultra secrets d’un radar allemand tout en faisant croire à sa destruction. L’opération est imaginée par le chef des opérations combinées Lord Louis Mountbatten, et c’est le Major John Frost, l’un des pionniers des unités parachutistes Britanniques qui mène les 120 hommes de la Compagnie C, 2nd Battalion, First Parachute Brigade.