Images de Paris, du Moyen Age à nos jours PDF

Image created with a mobile phone. Pour la sémiologie ou sémiotique, qui a développé tout un secteur de sémiotique visuelle, l’image est conçue comme images de Paris, du Moyen Age à nos jours PDF par un langage spécifique. Le mot image en français vient du latin imago, qui désignait autrefois les masques mortuaires. Quels sont les liens entre Dieu et l’image ?


Représentation d’un être ou d’une chose par les arts graphiques ou plastiques, la photographie, le film, etc. L’image se définirait comme une représentation ou une reproduction de quelque chose. Dans le monde romain, l’imago désignait un portrait de l’ancêtre en cire, placé dans l’atrium et porté aux funérailles. L’image est le langage commun de l’humanité. Il convient tout d’abord de distinguer les images mentales des images perceptives. Platon était la seule à avoir un intérêt philosophique : ombre, reflet.

Certaines images entretiennent un rapport analogique avec ce qu’elles représentent. Certaines représentations entretiennent un rapport direct avec leur objet, mais sans ressemblance physique, comme un organigramme d’entreprise ou le schéma d’un montage électronique. Les images métaphoriques procèdent par comparaison : lorsque l’on dit  cette femme est une vipère  ou  cet homme est un chacal , les affirmations ne sont pas entendues de manière littérale mais impliquent une comparaison entre des personnes et, dans ce cas, des animaux, suivant les qualités que l’on prête de manière conventionnelle à ces animaux. En marketing, l’image de marque est la représentation favorable que se donne, vis-à-vis du public, une firme, une institution, une personnalité.

En raison de l’influence remarquable de l’audio-visuel dans la vie moderne, les sociétés et en particulier les sociétés occidentales ont tendance à accorder une primauté de l’image dans le domaine de la communication. Hollywood est né à Byzance, parce que la civilisation de l’image ainsi instaurée aboutit à notre  médiacratie  moderne. La locution une image vaut mille mots illustre la dimension positive du phénomène de l’image. Spontanément, l’image véhicule un caractère d’objectivité : On croit davantage à ce que l’on voit. L’instantanéité de la perception n’épuise pas la totalité de ce que l’on peut percevoir du passé et surtout du futur. L’image n’est qu’un reflet, qui peut être un reflet construit, un décor de théâtre, une mise en scène. Dans les sociétés plus anciennes, tenir parole est important car la parole relie les êtres humains entre eux à travers les serments, les principes, les obligations, les contrats et les devoirs conjugaux.