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Elle se trouvait dans une salle au rez-de-chaussée nommée la  casa vecchia   avec une autre œuvre de l’artiste, Pallas et le centaure. Le nom du tableau provient de l’inventaire général de Giorgio Vasari effectué en 1550 : il l’identifia à une célébration de l’arrivée du printemps. Détail de Chloris troublée par Zéphyr. La composition de l’œuvre est constituée d’un premier plan, avec des figures en clair aux silhouettes longilignes mises en valeur par un arrière-plan plus sombre. Les femmes de cette œuvre ont toutes des caractères physiques longilignes similaires, une chevelure avec des mèches bien mises en valeur par des traits sombres, un visage de forme ovale allongé avec une bouche finement charnue, le nez droit et les yeux en amande. Cependant, les orangers fleuris qui semblent se refléter parmi les fleurs qui parsèment le sol nous indiquent que nous sommes au printemps et plus précisément au mois de mai. Les hommes sont placés aux extrémités du tableau, délaissés, semblant uniquement encadrer les figures féminines.

La scène semble être éclairée de devant comme en témoigne la clarté des vêtements. Cette lumière produit un effet de profondeur entre les arbres de l’arrière-plan. La composition privilégie les lignes sinueuses et une chromatique toute en fraîcheur, avec un rendu minutieux des détails. Grecs, lorsque Zéphyr, dieu du vent, lui souffle dessus, causant un trouble visible dans l’expression du visage, trouble qui va lui révéler sa féminité. Chloris, devenue Flore en majesté : une allégorie de la cité de Florence ? Il faut savoir que l’artiste était aussi connu de son vivant pour peindre de tels motifs floraux sur les robes des riches madones de l’aristocratie florentine, ornementations particulièrement appréciées à l’occasion des fêtes.