impressions numériques : Quels futurs pour le livre ? PDF

Please forward impressions numériques : Quels futurs pour le livre ? PDF error screen to cloud1. Please forward this error screen to cloud1.


Depuis son apparition, le livre ne cesse d’évoluer. Le numérique n’est-il que le dernier de ses avatars ou marque-t-il dans son histoire une rupture décisive ? La réflexion conduite ici sur la double nature du livre, objet et discours, montre en quoi le numérique représente pour l’oeuvre un changement non de degré, mais de nature. Son utilisation massive va très vite produire des effets sur les acteurs actuels de l’édition – où les frontières entre les métiers ont commencé de s’estomper -, sur les pratiques de lecture, et surtout sur le lecteur. Le devenir de l’oeuvre elle-même, les conditions de son exploitation et donc la pertinence de certains aspects du droit d’auteur se voient mis en question. Sous cet éclairage et dans un moment où l’Etat semble se désengager du livre, les enjeux collectifs de l’édition prennent un relief particulier. Quant au livre imprimé, à la fois bousculé par les effets de mode et complémentaire du numérique, il pourrait retrouver un certain équilibre pour autant que le maintien du réseau des libraires continue d’assurer la garantie de sa diversité. Soigneusement documenté, écrit dans une langue concise et un style enlevé, cet essai se présente comme une succession de perspectives cavalières sur le livre et sur ses acteurs devant les mutations en cours.

Livre audio gratuit publié le 26 juin 2008. Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau. L’intégralité des Fables de La Fontaine est accessible à partir de cette adresse. L’Aigle, la Laie et la Chatte. L’Alouette et ses petits avec le maître d’un champ. L’Âne chargé d’éponges et l’Âne chargé de sel.

L’Âne vêtu de la peau du lion. L’Astrologue qui se laisse tomber dans un puits. L’Avare qui a perdu son trésor. L’Homme entre deux âges et ses deux maîtresses. La Belette entrée dans un grenier.