Initiation a la technologie automobile PDF

Pourquoi préparer votre voyage avec minube? Découvrez ce que nos utilisateurs pensent de la communauté de voyageurs qui les encourage à parcourir le monde. Avertissement : Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d’étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le initiation a la technologie automobile PDF doit admettre et donc supporter.


Mémoire d’Intelligence Méthodologique du stage professionnel de fin d’études, juin 2016, www. The quality of a finished product is the basic requirement of the custome, that is why we must ensure the quality and compliance of all components that make up a finished product. This paper shows the methods used during my internship of end of study, and the results obtained in the JIT Faurecia Poissy. Téléchargez le Poster A4  sous format . Téléchargez le Mémoire sous format .

Avant de commencer la présentation du MIM, je tiens à remercie mon tuteur de stage M. Christophe BONY qui a dépensé son compter son temps pour me présenter à l’équipe DU JIT, pour m’expliquer le fonctionnement de l’entreprise, ainsi que pour avoir mis à ma disposition les moyens nécessaires pour réaliser ce stage. Un grand merci de m’avoir accepté en tant que stagiaire au sein de l’entreprise. Je remercie tous les membres de l’équipe du JIT  qualité et de la production et en particulier les superviseurs Mme. Nicolas BONNEVILLE, qui m’ont aidé à la réalisation de ma mission et facilité le déroulement de ce stage.

Je remercie également le responsable logistique, les techniciens maintenance et tous les opérateurs et animateurs qui ont pris du temps pour m’aider à réaliser ce stage dans les meilleures conditions. Je tiens également à remercier ma tutrice de l’UTC Mme. Amélie PONCHET DURUPT et le responsable de ma formation M. Gilbert FARGES pour leurs soutiens et leurs conseils qui m’ont permis d’atteindre les objectifs du stage. Le secteur automobile a connu un grand changement et un développement rapide, ce qui nécessite une amélioration et un suivi de l’efficacité du système de management, pour répondre aux attentes et aux besoins des clients.

Mon stage de fin d’études au sein du JIT de la société FAURECIA, à pour but de satisfaire les besoins des clients en produisant et en assurant une bonne qualité des pièces, avec la bonne quantité et au bon moment. C’est pour cette raison que j’avais comme première mission le suivi des fournisseurs et le traitement des retours pour garantir au service de production de recevoir des composants conformes. En parallèle, la deuxième mission consiste à améliorer et faire respecter  la qualité interne au sien du JIT. Créé en 1997, le groupe Faurecia n’a cessé de croître pour s’imposer, aujourd’hui, comme un acteur majeur de l’industrie automobile à l’échelle mondiale.

Leader dans ses quatre activités et fort de son dispositif de production et de recherche et développement implanté dans 34 pays, Faurecia est le partenaire privilégié des plus grands constructeurs automobiles. Ceux-ci reconnaissent son excellence opérationnelle et son expertise technologique. Faurecia Emissions Control Technologies est leader mondial sur le marché du contrôle des émissions pour les véhicules légers comme pour les véhicules commerciaux. Aujourd’hui, 80 sites sur 190 travaillent en J. L’enjeu est de livrer sur la chaîne d’assemblage du constructeur le bon module au bon moment, dans l’ordre précis de défilement des véhicules. Quand le délai de livraison s’exprimait il y a quelques années en jours, il se donnemaintenant en heures, voire en minutes. De ce fait, Faurecia implante de plus enplus ses sites de production aux portes mêmes des usines d’assemblage desconstructeurs.

Le juste à temps Faurecia de Poissy est implanté au sein de la société PSA, il consiste à livrer les lignes d’échappements demandé par le client  avec la bonne quantité. En cas d’un problème, manque des composants, ou d’une panne au niveau des robots d’assemblage, nous disposant juste d’un délai qui ne dépasse pas 2 heures pour réagir et pour résoudre le problème. De ce fait, il faut donc prévoir un stock de sécurité pour toutes les références. Donc, la première étape du processus de production se traduit par la réception de la matière première et le stockage. Qualité fournisseur est l’une des tâches ou des processus importants dans un flux de production, elle regroupe l’ensemble des procédures d’assurance qualité que nous pouvons appliquer à des fournisseurs.

F est un ensemble de moyens, d’approches et méthodes qui permettent au client de s’assurer que ses fournisseurs sont aptes à fournir des composants conformes aux exigeants des clients et aux normes. Pour que l’entreprise puisse satisfaire les besoins de ses clients, elle doit d’abord s’assurer que la matière première et les composants livrés par ses fournisseurs sont conformes. Pour y parvenir, l’entreprise doit mettre en place l’assurance qualité fournisseur pour atteindre la performance et l’efficacité auprès de ses clients. Le fournisseur doit mettre en place et maintenir un système qualité permettant de garantir à ses clients un service et un produit qui répondent à ses exigeants et aux exigeants des normes, notamment les normes ISO 9001 et ISO 16949 appliquées dans le secteur automobile. Cela afin de donner aux clients la pleine confiance en ce qui concerne le service, la qualité du produit et le délai. F est l’une des démarches de performance, utilisée par toutes les entreprises souhaitant réduire la non qualité et les coûts des contrôles pour atteindre l’efficacité et l’efficience. L’objectif de suivre le fournisseur est né suite à plusieurs réclamations des clients et via les différents défauts fournisseur détectés en production.

Assurer le respect de la qualité interne en assurant le respect des 7 basiques qualités. Processus de vérification systématique et documenté permettant d’obtenir et d’évaluer, d’une manière objective, des preuves afin de déterminer si les postes, services et le processus production est en conformité avec les critères, lesréférentiels et les procédures défini par Faurecia, dans le but de communiquer les résultats obtenu et atteindre la performance du processus. L’audit de poste consiste à vérifier le respect des procédures par le personnel de la production, afin de s’assurer de la conformité des pièces livrées au client. Le QRCI est une méthode de résolution de problème qualité, logistique, production et HSE.