Initiation au montage d’une opération d’aménagement: De la conception et réalisation d’un projet urbain PDF

Le Cheval d’Aytré, nouvel emblème de la ville. Aytré est bordée par l’océan Atlantique avec sa large baie et sa plage de plus initiation au montage d’une opération d’aménagement: De la conception et réalisation d’un projet urbain PDF 2 km. Elle est d’abord et avant tout une cité industrielle avec sa grosse usine de fabrication de matériel ferroviaire et ses deux zones industrielles, c’est une commune résidentielle de la banlieue sud de La Rochelle. Article connexe : Géographie de la Charente-Maritime.


Une opération d’aménagement vise à viabiliser des terrains pour l’habitat, les activités et les équipements urbains sur un territoire communal, intercommunal, départemental ou régional. À ce titre, elle doit s’inscrire dans une politique locale d’urbanisme.
Illustré de nombreux schémas, tableaux synthétiques et exemples d’opérations réussies, cet ouvrage présente, sous forme de fiches classées chronologiquement, une méthode présentant les principales étapes pour concevoir, monter et réaliser un projet urbain adapté : initiation et conception d’une opération, établissement et optimisation du bilan financier, détermination d’une stratégie opérationnelle adaptée, etc.
Ainsi, chaque séquence détaille les principales tâches à réaliser et les actions à mener, associées à de nombreux conseils pratiques, recommandations et focus réglementaires.
Conçu pour s’adapter à tout type d’opérations (hors quartiers ANRU), cette méthode est modulable et personnalisable quel que soit l’objet (extension, renouvellement urbain, habitat, activité), la taille ou le contexte local du projet.

La commune d’Aytré se situe dans le nord-ouest du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, dans l’ancienne province d’Aunis. Située au sud de l’agglomération de La Rochelle, Aytré est mitoyenne de La Rochelle dans la partie méridionale de cette dernière. La plage d’Aytré rappelle qu’il s’agit avant tout d’une commune littorale. Cette petite cité est avant tout une commune littorale, baignée par l’océan Atlantique, où son rivage borde le pertuis d’Antioche, le plus étendu des détroits charentais. Chay, au sud, en limite de la commune voisine d’Angoulins et fait apparaître deux formes littorales, l’une, au nord, est formée de petites falaises et l’autre, au sud, est une baie sableuse.

La côte à falaises calcaires et blanches est occupée par la pointe de Roux, jalonnée de parcs à huîtres à son pied et de quelques carrelets. Elle débouche au sud sur une baie échancrée dénommée  anse de Godechaud . Aytré occupe une position de carrefour de voies de communication modernes qui en font un lieu de passage incontournable entre La Rochelle et Rochefort ou entre La Rochelle et Surgères. Elle est traversée par deux lignes de chemin de fer, l’une au nord de la ville, l’autre à l’ouest où celle-ci longe le littoral. Ces deux voies ferrées se rejoignent dans le quartier de Bongraine, presque en limite de la ville voisine de La Rochelle.