Introduction à la mécanique PDF

Cet article traite des postulats de la mécanique quantique. La description du monde microscopique que fournit la mécanique quantique s’appuie sur une vision radicalement nouvelle, et s’oppose en cela à la mécanique classique. Si ce bandeau introduction à la mécanique PDF’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ?


Ils sont purement formels, opératoires, en ce qu’ils décrivent les opérations adéquates, mais sans permettre de les interpréter, ni a fortiori d’expliquer pourquoi elles permettent de décrire les phénomènes et même de les prédire. Dans ce but, de nombreuses théories aussi sérieuses que farfelues ont vu le jour. Une autre solution à cette problématique est le fait d’accepter la mécanique quantique et ces  problèmes de déterminisme , mais, en opposition à l’École de Copenhague, de ne pas accepter le caractère fondamental des postulats de la mécanique quantique. Cette solution est très peu connue dans le monde non scientifique et possède encore un grand nombre de détracteurs. Les détracteurs  Cette solution ne fait que déplacer le problème, car au lieu d’avoir une mécanique quantique fondée sur cinq postulats  sortis de nulle part , vous avez trouvé une solution pour qu’elle soit fondée sur trois axiomes  sortis de nulle part .

Par tradition, les choses observables sont identifiées avec des opérateurs, bien que ce soit discutable, particulièrement en présence des symétries. C’est pourquoi certains préfèrent la formulation d’état de densité. Dans ce cadre, le principe d’incertitude d’Heisenberg devient un théorème au sujet des opérateurs non-commutatifs. Articles détaillés : principe de correspondance et observable. La mesure d’une grandeur physique représentée par l’observable A ne peut fournir que l’une des valeurs propres de A. Article détaillé : Réduction du paquet d’onde. Ce postulat est aussi appelé « postulat de réduction du paquet d’onde ».

Le sixième postulat est l’équation de Schrödinger. Cette équation est l’équation dynamique de la mécanique quantique. Elle signifie simplement que c’est l’opérateur  énergie totale  du système ou hamiltonien, qui est responsable de l’évolution du système dans le temps. Cette équation n’est valable que dans le cadre non relativiste.

Les principes de la mécanique quantique, Sceaux, Jacques Gabay, 1990, 314 p. Le livre originel de Paul Dirac ayant introduit son formalisme. D’une grande concision, le livre est abstrait d’emblée et présente les cinq axiomes dès le premier chapitre. L’introduction de choix pour la mécanique quantique dans le monde francophone. Le chapitre 3 présente les postulats de cette mécanique. La compréhension de cet ouvrage exige un bon niveau de mathématiques. Un désavantage : à l’instar de cet article, il emploie la notation de Dirac qui est née alors que les mathématiques utiles à la mécanique quantique étaient peu développées.