Introduction a une sociologie de la musique PDF

Son développement en Russie a introduction a une sociologie de la musique PDF longue et riche histoire inséparablement liée à celle de notre pays. XIXe siècle, la langue française était bien répandue parmi les nobles russes, qui la maîtrisaient admirablement. C’était bien la norme de parler français en famille, avec ses enfants, de s’écrire en français et même de déclarer son amour.


Cette étape de l’épanouissement de la langue est reflétée dans le roman du célèbre écrivain russe Léon Tolstoï, Guerre et Paix. L’histoire de notre pays a connu des images glorieuses et sanglantes, des événements qui ont bouleversé notre vie, nos traditions et, en quelque mesure, notre mentalité. Juste avant la Seconde Guerre mondiale, le français avait commencé à perdre de son importance et c’était l’allemand qui s’était répandu assez vite en Russie. Tout au long de quelques décennies, on l’apprenait dans tous les établissements scolaires. Aujourd’hui, la plupart des élèves sont motivés pour étudier l’anglais, car ils croient bien que c’est la langue universelle, internationale, celle de leur avenir et de leur travail.

3ème langue étrangère étudiée dans le système scolaire russe en nombre d’apprenants, après l’anglais et l’allemand. En effet, seul l’apprentissage d’une langue étrangère est obligatoire dans le système éducatif russe actuel. 2002, 52 000 élèves étudient le français dans l’enseignement secondaire. Proportionnellement, deux fois plus de jeunes Russes apprennent le français que l’inverse. Il existe, en outre, 372 écoles spécialisées de français. France est assez présente en Russie sous la forme d’associations comme Les Alliances françaises de Russie, Francomania, Campus de France, etc.