Investissement Public Et Croissance Economique Au Cameroun PDF

Le processus de convergence économique a ralenti après 2010, investissement Public Et Croissance Economique Au Cameroun PDF des facteurs spécifiques et l’exacerbation des contraintes structurelles. Le tourisme et les activités minières ont souffert de la détérioration de la sécurité et du climat social. La forte hausse de l’emploi et des salaires publics a soutenu la consommation privée mais l’activité économique et les créations d’emplois dans le secteur privé sont restées faibles.


Le taux d’investissement a fléchi depuis le début des années 2000 et son niveau est faible. L’investissement public a été jusqu’à présent largement préservé. Le niveau de vie moyen des tunisiens a progressé depuis plusieurs décennies tandis que la pauvreté diminuait largement. Néanmoins, de fortes inégalités subsistent sur le marché du travail. Le taux de chômage est élevé surtout pour les jeunes diplômés, le travail informel est répandu et de nombreux tunisiens ont des conditions de travail précaires. Des informations complémentaires sur cette étude peuvent être obtenues auprès du Bureau de la Tunisie du Département des affaires économiques de l’OCDE. Le projet de rapport du Secrétariat a été établi pour le Comité par Isabelle Joumard et Christine de La Maisonneuve sous la direction de Piritta Sorsa.

Le projet d’Étude a bénéficié des contributions substantielles de Manuel Betin, Alain de Serres, Souad Dhaoui, Raja Dridi, Jean-Marc Fournier, Saïd Kechida, Hedi Larbi et Paul O’Brien. La recherche statistique a été effectuée par Hermes Morgavi. Assa Fofana a formaté le rapport et en a effectué la mise en page. Les États-Unis en orange et l’Union européenne en vert. En 2003, le couple franco-allemand refuse de participer à la guerre d’Irak, occasionnant un ralentissement dans les relations transatlantiques. En juin 2013, les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage américain sur ses partenaires européens tendent à nouveau les relations entre les deux parties. Cependant, ces protestations n’entravent pas le processus engagé.