Invitation Au Monde Francophone PDF

Cette page invitation Au Monde Francophone PDF en semi-protection longue. Couverture de Gil Blas du 8 octobre 1893, illustrant la nouvelle.


Une du Gaulois du 17 février 1884, où la nouvelle est publiée pour la première fois. La Parure est une nouvelle réaliste écrite par Guy de Maupassant, parue en 1884. Le personnage principal est une femme qui semble très banale, envieuse d’être dans un milieu que modeste, mais qui a son propre caractère comme nous. Il est donc facile de s’y représenter. Mathilde Loisel est une Parisienne au foyer qui rêve d’une vie d’ostentation, de richesses et d’élégance. Elle est l’épouse d’un petit employé du ministère de l’Instruction publique, qu’elle a épousé faute de mieux, mais qui en fait beaucoup pour elle.

Un jour, celui-ci arrive avec une invitation pour une fête au Ministère, et pour ne pas laisser se montrer au travers de son rang, elle emprunte un collier à son amie, Jeanne Forestier, qui fait partie du beau monde qu’elle rêve de fréquenter. Rentrée chez elle, elle s’aperçoit qu’elle a perdu le collier. Toutes les recherches n’y changent rien, et le précieux bijou demeure introuvable. D’abord, Madame Forestier ne reconnaît Madame Loisel.

Elle valait au plus cinq cents francs ! 1957 : La Parure, téléfilm français réalisé par R. Vous pouvez toutefois en visualiser la source. Rechercher les pages comportant ce texte.