Iphigénie en Aulide (1674) PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Comme chez Euripide iphigénie en Aulide (1674) PDF Iphigénie à Aulis, le personnage le plus fort moralement n’est pas Agamemnon, chef pusillanime, mais Iphigénie, qui pousse le respect filial et le patriotisme jusqu’à accepter la mort.


Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Norph-Nop. L’achat de l’édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle

Grand succès lors de ses premières représentations, Iphigénie est rarement représentée aujourd’hui. Quand Racine écrit Iphigénie, il est au faîte de sa gloire. Son talent n’est plus contesté étant donné qu’il bénéficie de la faveur royale. Sa réussite lui a apporté d’innombrables ennemis qui ne souhaitent que ruiner sa carrière. Lorsqu’on apprit que Racine préparait une Iphigénie, Coras et l’académicien Leclerc décidèrent d’écrire une pièce rivale, sur le même sujet. Agamemnon, surnommé le Roi des rois, est le chef des Grecs coalisés.

Clytemnestre, sa femme, est la sœur d’Hélène, dont l’enlèvement est la cause de la guerre de Troie qui se prépare. Clytemnestre, il a promis de la marier au grand guerrier Achille. Il regrette à présent cette ruse et demande à Arcas d’aller au-devant de sa femme et de lui dire que le mariage est repoussé en disant qu’Achille veut retarder le mariage. Or Arcas manque Clytemnestre, qui arrive à Aulis avec Iphigénie.

Avec Clytemnestre et Iphigénie, est arrivée Ériphile, une jeune femme qu’Achille a enlevée à Lesbos et qui ignore qui sont ses parents. Elle aime en secret son ravisseur. Iphigénie voit Agamemnon et s’étonne de sa froideur. Clytemnestre reçoit finalement le message d’Arcas et s’apprête à partir, outrée à l’idée qu’Achille repousse le mariage. Clytemnestre a appris que le message était faux et qu’Achille voulait vraiment épouser Iphigénie.