Itineraire Polynesien PDF

L’herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant itineraire Polynesien PDF jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.


Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l’art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain. Avec une collection riche de 25’000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu. Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700’000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration. Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d’ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel. Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250’000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu’il conserve.

Unique en son genre en Suisse, le Musée d’histoire des sciences – affilié au Muséum – abrite une collection d’instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle. La seconde balade urbaine a lieu le 8 février! Uniquement sur inscription auprès de joelle. Des astrophysiciennes de l’Université de Genève vous invitent à un apéritif-débat, où vous pouvez venir leur poser vos questions en direct! Une exposition pour parler pollution lumineuse, biodiversité, mais surtout inciter chacun-e à agir à sa manière. L’exposition où l’on peut TOUT toucher et expérimenter! Quel est le premier animal sur Terre?

La Polynésie française est un territoire non autonome relevant de l’article 73 de la Charte des Nations unies. Les campagnes d’évangélisation et l’introduction de l’alcool achèvent la destruction des savoirs de chaque île. La France impose progressivement son protectorat, à compter de 1842, contrant ainsi l’influence britannique. Il faudra attendre 1946 pour que les autochtones accèdent au droit de vote et 1957 pour bénéficier d’un premier gouvernement local. La Polynésie française est devenue aujourd’hui une collectivité d’outre-mer, bénéficiant d’une large autonomie par rapport au gouvernement métropolitain. Son axe principal de développement demeure le tourisme, reposant sur un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. L’hypothèse généralement retenue à l’heure actuelle est celle d’un peuplement de la Polynésie à partir du Sud-Est asiatique.

Il y a 5 000 ans, des habitants du littoral de la Chine du sud, locuteurs des langues formosanes, cultivateurs de millet et de riz, commencent à traverser le détroit pour s’installer à Taïwan. Philippines en Nouvelle-Guinée et au-delà, les îles du Pacifique. Les Austronésiens sont vraisemblablement les premiers navigateurs de l’histoire de l’humanité. Société vers 300 de notre ère. Article détaillé : Histoire de la Polynésie française. Tahiti n’est découverte qu’en 1767 par le Britannique Samuel Wallis, suivi en 1768 par Bougainville et par Cook en 1769. En 1880, Pomare V accepte de céder son royaume de Tahiti à la France.

En 1940, les EFO rallient la France libre et un nouveau bataillon du Pacifique est formé. En 1957, les EFO prennent le nom de Polynésie française et bénéficient d’un statut plus autonome grâce à la loi-cadre Defferre. Pouvanaa Oopa devient ainsi le premier vice-président, et chef d’un gouvernement d’élus locaux. L’assemblée est dotée de compétence accrue.

Le gouverneur demeure cependant le président de celle-ci. Dans les années 1970, deux questions d’ailleurs liées sont essentielles : celle du statut du territoire et celle des effets d’essais nucléaires qui commencent en 1966. De 1991 à 2004, Gaston Flosse règne sans partage. Il met en place un vaste réseau de propagande au service de son parti, le Tahoeraa Huiraatira. La justice lui a ainsi reproché d’avoir fait signer des  contrats cabinets  à des militants du parti, mis à la disposition de communes, de fédérations sportives, d’une radio, de syndicats ou de services sociaux. Il a été condamné en appel le 28 octobre 2010 pour avoir entrepris  une entreprise de destruction systématique  des documents du SED. Il a fait également l’objet de diverses condamnations pour détournement de fonds publics, certaines procédures étant encore en cours en 2012.

En 2004, plusieurs formations se regroupent autour du Tavini et forment l’UPLD. La loi du 5 janvier 2010 dite  loi Morin  sur la reconnaissance des victimes des essais nucléaires français en Polynésie française et au Sahara algérien reconnaît de façon historique et officielle les dommages sanitaires causés par les expérimentations nucléaires. Le 5 septembre 2014, Gaston Flosse, rattrapé par des affaires judiciaires qui ont émaillé sa carrière politique, définitivement condamné, et n’ayant pu obtenir une grâce présidentielle, se voit signifier son inéligibilité pour trois ans. Articles détaillés : Géographie de la Polynésie française et Liste des îles de Polynésie française. Carte topographique de la Polynésie française.

Rapportée à l’Europe, la Polynésie française révèle son immensité. Le passage du stade de volcan île haute à atoll ne prendrait que quelques millions d’années. Un grand nombre d’atolls, à la surface émergée très réduite, sont inhabités, ou seulement utilisés pour la pêche et la culture perlière. Les très nombreux atolls des Tuamotu rendent la navigation dangereuse dans la région, et sont célèbres pour les échouages qu’ils provoquent.

Il permet la culture des perles en eaux peu profondes sur les atolls polynésiens. Il permet aussi l’installation de bungalows hôteliers dans les lagons aux eaux limpides. Le très court plateau confère à la houle océanique une puissance qui engendre de remarquables rouleaux près des plages, ce qui en fait un paradis pour les surfeurs. Les Marquises ne possèdent presque pas de barrière de corail. Du fait de la situation dispersée des différents archipels sur plusieurs centaines de kilomètres, entre le 8e et le 27e degré de latitude sud, la Polynésie française ne peut pas être résumée à une seule zone climatique. Ces archipels sont d’ailleurs régulièrement concernés par des vents forts, liés aux dépressions subtropicales associés à ces fronts froids. Tous les archipels sont soumis au risque cyclonique, à l’exception des Marquises.

L’onde d’un séisme peut générer un risque de tsunami. Le séisme du 22 mai 1960 au large des côtes chiliennes a entraîné des vagues aux Marquises de 7 à 10 mètres, elles ont été plus limitées dans les autres archipels. Ainsi, le centre-ville de Papeete aurait été inondé par une vague d’environ un mètre. Un dispositif d’alerte ad hoc est en place sur chaque île. La Fleur de Tiaré est l’emblème national de la Polynésie française. Du fait de son isolement biogéographique et de sa taille, la flore et faune de Polynésie sont relativement limitées, mais souvent endémiques. La Polynésie française est la collectivité d’outre-mer comportant le plus grand nombre d’espèces animales et végétales déjà éteintes ou menacées.