J’apprends la géométrie en dessinant, CE2 PDF

Après avoir copié des tonnes et des tonnes de dessins, de photos, et même des modèles d’après nature, vous vous sentez prêt j’apprends la géométrie en dessinant, CE2 PDF dessiner d’imagination et à montrer au monde le fruit de votre dur labeur. Vous attrapez avec fierté votre plus beau crayon HB et une jolie feuille A4 avec une légère granulation. Vous êtes confortablement assis sur votre chaise, dorénavant en position de combat, vous vous mettez à crayonner erratiquement de gauche et de droite.


Cependant, plus vous avancez dans votre création, et plus vous sentez un malaise vous envahir. Ne seriez-vous pas au final qu’une machine à copier? La raison de cette différence est simple, le dessin d’observation et le dessin d’imagination ne font pas intervenir les mêmes parties du cerveau. Il s’agit de deux activités cérébrales totalement différentes. Attention je ne parle pas du geste en lui-même, mais des processus d’intégration et des processus mentaux qui interviennent juste avant de tracer un trait. Le dessin reste du dessin  pourraient dire certains, comme d’autres pourraient répliquer d’une façon tout aussi irréfléchie:  c’est la main qui dessine, pas la tête .

Pourtant, tous vos schémas moteurs sont bien originaires de certains réseaux synaptiques de votre cerveau, et les gestes du dessin en font partie. La main n’est qu’une actrice, un simple outil au bout de la chaîne motrice. Il faut être assez curieux pour comprendre ce qui nous entoure. Certains individus, selon leurs capacités intellectuelles, leur éducation et leur expérience pourront traverser la vie sans trop réfléchir sur le pourquoi et le comment.

La curiosité n’est pas un vilain défaut lorsqu’on veut comprendre les rouages et les mécanismes de l’environnement qui anime notre quotidien. Ressemble-t-il à quelque chose que je connais déjà ? Puis-je le comparer à quelque chose que j’ai déjà observé ? Quelle est sa structure interne et externe ? S’il s’agit d’un objet vivant : comment est-il animé ? Que me rappelle-t-il lorsqu’il est en mouvement? La fonction: quel utilité a cet objet ?

Quel rôle a-t-il dans ce système ? Quels sont les autres objets du système qui ne pourraient pas fonctionner sans lui ? La perspective: s’agit-il d’une perspective à un, deux ou trois points de fuite ? Quelle est la hauteur de la ligne de vision ? La lumière : s’agit-il d’une lumière directionnelle ? Quelle est sa taille par rapport à l’objet?