James Ensor PDF

En 1883, il est un des membres fondateurs du groupe bruxellois d’avant-garde Les Vingt. Je suis né à Ostende, le 13 avril 1860, james Ensor PDF vendredi, jour de Vénus. Vénus, dès l’aube de ma naissance, vint à moi souriante et nous nous regardâmes longuement dans les yeux.


James Ensor (1860-1949) est sans doute la figure la plus originale de la peinture belge de la fin du XIXe siècle. Grand maître de la lumière qu’il approche dans un esprit opposé exact de celui des impressionnistes, ses contemporains, il développe un univers particulier dans lequel masques et squelettes contribuent à la réinvention d’un monde sans doute jugé trop fade, trop étriqué, trop mesquin. Il invente également un art inclassable dans lequel se succèdent de grandes pages lyriques et mystiques et de petits panneaux caustiques, macabres, absurdes, méchants qui flirtent avec les moyens de la caricature. Conscient tout à la fois de sa singularité, de son talent et de l’incompréhension qu’il provoque, James Ensor crée une oeuvre dont il est le centre et dont sa maison-magasin comme sa ville natale d’Ostende constituent les limites aussi infinies que bornées.

Vénus était blonde et belle, toute barbouillée d’écume, elle fleurait bon la mer salée. Son père, James Frederic Ensor, un ingénieur anglais, sombre dans l’alcoolisme et l’héroïne. Sa mère, Maria Catherina Haegheman, de souche flamande, tient un magasin de souvenirs, coquillages et masques de carnaval. Dans la biographie du catalogue raisonné James Ensor, Xavier Tricot indique qu’il montre davantage d’intérêt pour le dessin que pour les cours donnés par ses professeurs du collège de Notre-Dame. Dans la maison familiale où, célibataire convaincu, il vivra jusqu’en 1917, Ensor s’installe un cabinet dans les combles et commence à peindre des portraits réalistes ou des paysages inspirés par l’impressionnisme. Il entame alors une de ses périodes les plus créatrices. En 1883, Octave Maus fonde le cercle artistique d’avant-garde  Les XX  et Ensor peint son premier tableau de masques, et un autoportrait auquel il ajoutera plus tard le  chapeau fleuri .

33 ans, Ensor est déjà un homme du passé. Le pointillisme et le symbolisme semblent l’emporter. Les premières demeures de Victor Horta symbolisent un nouvel art de vivre. En 1898, il est l’un des instigateurs du bal du Rat mort qui a lieu à la fin du carnaval d’Ostende. Il décède le 19 novembre 1949 à l’hôpital du Sacré-Cœur d’Ostende et est inhumé quatre jours plus tard dans le cimetière Notre-Dame des Dunes à Mariakerke, près d’Ostende. Si la vie privée d’Ensor reste mal connue, c’est parce que l’artiste l’a désiré ainsi.