Jean Fautrier PDF

1925 à 1940 puis, aux côtés de sa compagne secrète Dominique Aury, de jean Fautrier PDF à 1968. Fils du philosophe Frédéric Paulhan, Jean Paulhan étudie la psychologie française dans le sillage de Pierre Janet et de Georges Dumas.


Il écrit dans des revues de philosophie, comme La Revue philosophique de la France et de l’étranger, ou de sciences sociales, comme Le Spectateur. De retour en France à la fin de 1910, il donne des cours de langue malgache à l’École des langues orientales. 9e régiment de zouaves, où il obtient le grade de sergent. Il est blessé pendant la nuit de Noël 1914. Après la guerre, il se lie avec Paul Éluard et André Breton, mais devient en 1919 le secrétaire de Jacques Rivière, à la NRF.

Gestion des abonnés, alimentation des rubriques, contact avec les écrivains, ses activités à la NRF forment le creuset d’une activité littéraire et éditoriale exceptionnelle. Les années qui suivent sont écrasantes, mais d’une grande richesse intellectuelle et humaine. Il appelle  Rhétoriqueurs  ceux qui ont confiance dans la capacité du langage à exprimer ce qu’ils ont à dire, et à l’inverse  Terroristes  ceux qui voient d’abord dans le langage un obstacle à l’expression. En juin 1940 Il emménage au 5 rue des Arènes, Paris Ve arrondissement où il restera jusqu’à son décès. Une plaque commémorative est apposée sur la villa.