Jean Yanne L’esprit libre (Biographies) PDF

Christine Ockrent est une journaliste belge née à Bruxelles le 24 avril 1944. Après un stage au Bureau d’information des Communautés économiques européennes en 1965 et 1966, elle se lance dans une carrière de journaliste au sein de l’unité européenne jean Yanne L’esprit libre (Biographies) PDF documentaires d’actualités de NBC News entre 1967 et 1968.


Dix ans déjà que Jean Yanne a quitté la scène. Pourtant, il l’avait dit avec son habituel humour grinçant : « Mourir, c’est vraiment la dernière des choses à faire ». Humoriste et chanteur de cabaret, auteur, homme de radio et de télévision, scénariste et dialoguiste, comédien, producteur et réalisateur : Jean Yanne avait tous les talents. Par-dessus tout, il incarnait avec génie le Français moyen, dénonçant avec irrévérence la bêtise, la méchanceté et les snobismes. Cette biographie fait revivre un homme féroce dont la verdeur des propos et l’acidité implacable du regard, dissimulaient une vraie générosité. On y découvre aussi, à travers le regard de ceux qui l’ont aimé et au-delà de l’image publique, un Jean Yanne plus intime. Tout simplement humain, très attachant. La biographie hommage à Jean Yanne, homme libre et sans concessions.

De retour en France en 1980, elle intègre la rédaction d’Europe 1 et se voit confier la charge du journal de 8 heures. Elle produit et présente ensuite pour la chaine publique le magazine Carnets de route en 1990, la série Qu’avez-vous fait de vos 20 ans ? Elle cesse d’animer France Europe Express fin juin 2007 pour une nouvelle émission politique dominicale en seconde partie de soirée. Selon ses propos, ce changement est indépendant de la nomination de son compagnon, Bernard Kouchner, comme ministre des Affaires étrangères.

Elle l’expliquerait par l’épuisement du concept après dix ans d’émission. Syndicat national des journalistes contre son manque d’indépendance supposé vis-à-vis du gouvernement où siège son compagnon. France 3 qui décide d’arrêter son émission Duel sur la 3 et elle arrête également ses participations à l’émission de Laurent Ruquier On va s’gêner sur Europe 1. Le 14 décembre 2010, les directeurs de la chaîne France 24 décident de ne plus assister aux réunions en la présence de Christine Ockrent, empêtrée dans une enquête en cours, sur l’espionnage impliquant l’une de ses collaboratrices.

Elle est aussi une polémiste récurrente de l’émission On refait le monde sur RTL. Christine Ockrent participe au club français Le Siècle. En 1985, elle a reçu le 7 d’or du meilleur présentateur du journal télévisé et un  Super 7 d’or . Christine Ockrent est auteur de nombreux ouvrages, consacrés notamment aux États-Unis et à la place des femmes dans la société, parmi lesquels les biographies de la journaliste Françoise Giroud et d’Hillary Clinton. Michel Platini, qu’avez-vous fait de vos 20 ans ? Léon Schwartzenberg, qu’avez-vous fait de vos vingt ans ?

2014 : Silex and the City, série de Jul. Christine Ockrent apparaît dans son propre rôle dans l’épisode L’Évolution du jasmin. Communication RATP: Anaïs Lançon succédera à Isabelle Ockrent », Mobilettre, 30 juin 2015. En 1979, le premier « coup » d’Ockrent, Arretsurimages.