Jeunes Turcs PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Parti radical qui, dans l’entre-deux-guerres jeunes Turcs PDF milité pour une rénovation de la doctrine de leur parti, et au-delà pour une modernisation de la société française et des institutions de la Troisième République.


L’expression  Jeunes Turcs  peut prêter à confusion dans la mesure où ceux qui s’en réclamaient n’étaient ni  jeunes , ni  turcs , mais sympathisants du mouvement réformateur Jeunes-Turcs qu’ils prenaient pour modèle. Il ne s’agit donc pas d’un mouvement de jeunesse du parti radical. Les Jeunes Turcs s’inscrivent dans cette dynamique des années 1930. Nationalisations, planification de la production, contrôle par l’État des monopoles ou des banques sont des réformes qu’ils préconisent. La réforme de l’État est l’autre cheval de bataille des Jeunes Turcs, revendication relativement répandue dans le monde politique en ces temps de crise du parlementarisme, atteint par les émeutes du 6 février 1934.

Jean Zay et la gauche du radicalisme, Paris, Presses de Sciences Po, coll. Revue d’histoire moderne et contemporaine, t. Serge Berstein parle de  mouvement multiforme . Serge Berstein, La France des années 30, Armand Colin, 1993, p. Jean Lacouture écrit dans sa biographie de Mendès-France, p. Ils ont remis à la mode le vieux cri :  pas d’ennemi à gauche !