Jeux, situations et manipulations en mathématiques – Cycles 2 et 3 PDF

Comment financer ses jeux, situations et manipulations en mathématiques – Cycles 2 et 3 PDF de classe? Comment inserer une image dans le menu du blog? Alysse participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.


L’enfant est « l’entrepreneur » de son savoir. Nous ne pouvons que l’aider à se construire, rien n’étant possible sans son adhésion plus ou moins consentie. Encore faut-il, malgré son jeune âge, qu’il perçoive l’intérêt de faire des mathématiques.
Proposer des mathématiques vivantes, c’est-à-dire qui « parlent » aux élèves, à partir d’exemples concrets qui leur donnent du sens, de situations ludiques et de « mises en scènes » attractives, de manipulations et de représentations qui invitent au jeu, c’est se donner les moyens d’être efficace pour amener l’enfant à visualiser et mieux comprendre des situations mathématiques, étape nécessaire vers l’abstraction mathématique.

Sommaire

La résolution de problèmes
Qu’st-ce qu’un problème ?
Comment rendre attrayant un problème ?
Apprendre à retrouver, compléter, simplifier, représenter, formuler ou reformuler un énoncé
D’autres situations-problèmes « vraies »
Les nombres
À la découverte des nombres
Chiffre ou nombre ? Les classes d’un nombre
Les fractions et les décimaux
Approche des grands nombres
Les opérations
Le sens des opérations
Les tables
Le calcul mental
Les opérations posées
Les calculs en ligne
La calculette
La géométrie
Qu’en est-il du repérage ?
Points, lignes, angles, formes
Symétrie axiale et figures géométriques remarquables
Constructions géométriques
Les solides
Les mesures
Que mesure-t-on et comment ?
Les tableaux
Des problèmes de mesure

Guy Jullemier a été enseignant du premier degré, puis conseiller pédagogique.
Il a publié Jouer c’est très sérieux et Jouer pour apprendre aux cycles 1 et 2 chez Hachette Éducation. Il est également co-auteur de nombreux ouvrages parascolaires.

Avant de me lancer dans la création de mes propres jeux, je fais un peu le tour de ce qui existe déjà: voici donc quelques  jeux à réaliser avec peu de matériel ou de la récupération , trouvés sur différents blogs que j’aime bien. Ressources pour fabriquer d’autres jeux: Je suis fan de la collection Pédagogie Pratique de chez Retz mais si vous connaissez d’autres ouvarges du même genre chez d’autres éditeurs, je peux les ajouter. Grâce à la manipulation de mots, de phrases, de lettres, l’élève est conduit à adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices pour anticiper le sens des mots ou des phrases, formuler des hypothèses et apprendre à les vérifier, voire les rectifier. En accord avec les programmes, qui situent la maîtrise de la langue française au coeur des apprentissages de la maternelle, cet ouvrage çombine habilement l’initiation à la grammaire et le jeu, excellent vecteur d’échanges oraux.

Il propose 25 situations concrètes de communication et d’échange, motivantes et diversifiées, qui utilisent l’image comme élément déclencheur de langage. L’accès à la lecture et à l’écriture, dont l’apprentissage commence de manière systématique au CP, passe, entre autres, par l’entraînement de la conscience phonologique définie comme la capacité à percevoir, à découper et à manipuler les unités sonores du langage que sont la syllabe, le phonème, la rime. Les jeux mathématiques pratiqués en maternelle répondent à des besoins spécifiques de manipulation et de sensorialité de l’enfant tout en assurant son développement moteur, cognitif, langagier, psychoaffectif et culturel. Or les Instructions officielles insistent sur le fait que, dès ce niveau, on peut proposer aux enfants de véritables situations de recherche qui, ouvertes sur l’action et le questionnement, permettent de réels apprentissages mathématiques. Les jeux mathématiques en maternelle répondent à des besoins spécifiques de manipulation et de sensorialité du jeune enfant tout en assurant son développement sur différents plans : moteur, cognitif, langagier, psycho-affectif et culturel.

Dès la grande section, on peut proposer aux enfants des situations de recherche qui permettent un réel apprentissage mathématique en sollicitant leurs connaissances déjà acquises. Cet ouvrage propose 36 séquences pédagogiques ludiques pour consolider les apprentissages en français et en mathématiques. Source de motivation chez les élèves, le jeu se présente comme un moyen différent de mobiliser ses connaissances. Complémentaire aux séances d’apprentissages plus normées, il permet de partager des savoirs et d’entraîner des compétences spécifiques. J’en suis à fabriquer mes ateliers pour la deuxième période ! Voir aussi la rubrique Dossiers CAPPEI en téléchargement. Voir aussi la rubrique Travaux divers en téléchargement.

Voir enfin la rubrique Mémoires ASH en téléchargement. Je répertorie ici tous les mémoires ASH disponibles sur le Web. Sous chaque option, j’ai réparti les mémoires présentés sur cette page en trois catégories. Ils font l’objet d’une sélection selon mes critères habituels, valables pour tous les textes que je publie : proximité thématique, parenté intellectuelle et qualité rédactionnelle. Certains des mémoires en téléchargement sont en eux-mêmes excellents, mais soit ils sont trop éloignés des thématiques de mon site, soit, tout simplement, je n’ai pas le temps de travailler à leur publication au format usuel de mon site.