Judo : Les techniques oubliées PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Yoko Tsuno est le personnage éponyme de la série de bande dessinée créée en judo : Les techniques oubliées PDF par Roger Leloup.


Ce livre est destiné à celui qui cherche à comprendre le judo dans sa définition martiale et pas seulement sportive. Il s’adresse à celui qui souhaite se vaincre lui-même et non vaincre autrui car si son but est la victoire en compétition alors il doit oublier ce livre dont la plupart des techniques sont interdites en judo sportif. Ce livre comporte de nombreuses techniques dangereuses dont le contrôle est difficile. Certaines techniques peuvent paraître inutilisables voire grotesques à celui qui les regarde à travers les règles de la compétition moderne. Il n’en est rien car elles correspondent à une réalité de l’époque et éclairent celle d’aujourd’hui.

Seiki Tsuno, est géophysicien et sa mère, Masako Ishida, femme au foyer. Après des études d’ingénieur en électronique, elle émigre en Europe pour travailler dans la recherche. C’est alors qu’elle rencontre Vic Vidéo et Pol Pitron, qui lui proposeront de se joindre à eux en tant qu’ingénieur du son pour des reportages. C’est le début de nombreuses aventures et d’une longue amitié.

Très sentimentale, l’auteur affiche plus explicitement ses sentiments à partir du 7e album. Elle pratique les arts martiaux : aïkido, karaté, judo, kyudo et pratique aussi la natation, la voile et la plongée. En tant qu’ingénieur en électronique, Yoko possède de nombreuses connaissances technologiques qui permettent de fournir quelques explications scientifiques aux lecteurs. L’auteur de Yoko Tsuno note :  Lorsque j’ai commencé Yoko, on ne la connaissait pas, on n’avait pas encore cette confiance en elle.