Juifs par les mots PDF

Cette page fait l’juifs par les mots PDF d’une mesure de semi-protection étendue. La tradition juive relie leur ascendance aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob également appelé Israël.


Le judaïsme est une civilisation. Et l’une des rares civilisations à avoir laissé sa marque sur toute l’humanité. La religion est une dimension centrale de la civilisation juive, peut-être même son origine, mais cette civilisation ne peut pas être présentée comme rien de plus qu’une religion. De la source religieuse de cette civilisation se développèrent des manifestations spirituelles qui intensifièrent l’expérience vécue du religieux, la modifièrent, voire agirent en réaction contre elle : des langues, des coutumes, des styles de vie, des sensibilités caractéristiques (ou qui le furent, devrait-on peut-être dire), et une littérature, un art, des idées, des opinions. Tout ceci forme le judaïsme. La révolte et l’apostasie dans notre histoire, en particulier au cours des générations récentes, aussi. C’est un héritage vaste et profus.L’écrivain Amos Oz et l’historienne Fania Oz-Salzberger s’entretiennent avec humour et érudition de la filiation juive. Si elle n’est pas génétique peut-être est-elle géologique comme l’écrit le grand poète Yehuda Amichaï? Le peuple juif se perpétue avec des failles, des effondrements, des couches sédimentaires et de la lave incandescente, il s’agit d’un peuple dont la continuité réside dans les livres et les mots, pour se nourrir des discussions à l’origine même de sa transmission. Ce magnifique livre écrit par un père et sa fille en est un exemple saisissant.

Juifs migrent ou sont déportés de la Judée et essaiment à travers le monde. Les grandes révolutions de l’ère moderne entraînent chez nombre d’entre eux une perte ou un abandon de tout ou partie des repères traditionnels. La majorité d’entre eux vit en Israël et aux États-Unis, et les autres principalement en Europe, au Canada et en Amérique latine. Le premier livre de la Bible présente la lignée des patriarches hébreux : Abraham, Isaac, et Jacob qui reçoit aussi pour nom Israël et dont la descendance forme l’ensemble des Israélites. Israël, dont la capitale est Samarie.

Après la destruction du premier Temple, en 587 av. Articles détaillés : Histoire du peuple juif et Identité juive. Carte de Jérusalem, peu avant l’an 70. L’emplacement du Temple est représenté en jaune. La notion de Juif s’est structurée à travers l’histoire. Au cours des trois millénaires écoulés depuis l’époque de David et les premiers documents égyptiens évoquant le peuple d’Israël, elle a connu des évolutions ou infléchissements. La définition religieuse devient plus claire dès la période du Second Temple.

Les idées de peuple et de royaume juif sont alors réaffirmées. Le rétablissement de l’État juif est alors abandonné, et renvoyé à des lointains temps messianiques. Articles détaillés : Israël antique, Tribus d’Israël, Royaume d’Israël et Royaume de Juda. Transcription de la stèle de Mérenptah. La plus ancienne source documentaire extra-biblique sur les Israélites est la stèle de Mérenptah, qui remonterait aux années 1210 av. 1896 dans le sud de l’actuel Israël. On ignore la date exacte de rédaction des Livres de la Bible hébraïque.