L’âge de la fonte PDF

En anglais, la bande-annonce teaser initiale du film était montrée avec le film Robots, le 17 mars 2005. Le trio composé de Manny, Sid, et Diego sont de retour pour une nouvelle aventure. Les trois amis, ainsi que les autres habitants de l’âge de la fonte PDF’âge de glace, coulent des jours heureux depuis que le temps s’est réchauffé et vivent dans un parc aquatique au pied d’un mur de glace.


Mais alors que tout va pour le mieux, le trio découvre, après avoir empêché une bêtise de Sid, que Tony la Tchatche, qui prévoyait la fin du monde, avait raison, la glace fond et une énorme inondation se prépare. Celui-ci, en voulant reboucher les fuites, s’envole sur un toboggan aquatique et laisse tomber son gland. Tony avait bien raison, la glace est en train de fondre ! En effet, l’endroit où ils se trouvent – une vallée entourée de glace – sera bientôt submergé en raison de la fonte des glaces autour d’eux : ils sont en fait dans une énorme cuvette entouré d’un barrage de glace qui va bientôt céder. Un vautour avertit les autres animaux, sans leur cacher qu’il ne souhaite pas que tous parviennent à s’enfuir.

Pendant le voyage, le trio rencontre une mammouth, Ellie. Eddie et Crash, croit aussi être un opossum, et se comporte comme tel, ce qui entraîne parfois des problèmes. En chemins, ils se font attaquer par Maelstrom et Crétacé qui brisent la glace sous eux. Sid tombe à l’eau et s’enfuit avec Diego, paralysé à la vue de l’eau. Manny, grâce à ses défenses, renvoie les créatures marines dans l’eau, et Sid réplique en questionnant ses amis si ces créatures font partie du règne animal. Sid parvient à s’échapper, quand il raconte sa mésaventure au groupe personne ne le croit.

Ils s’aperçoivent que le niveau a monté et ils se remettent rapidement en route. Le lendemain, malgré les railleries des vautours, les protagonistes voient l’arche géante sur une colline avec tous les animaux y grimpant. Mais en avançant, ils constatent qu’une zone pleine de geysers leur barre la route. Manny veut passer malgré tout, car le temps de faire le tour, le barrage de glace se brisera. Mais Ellie veut faire un détour, et elle part avec les deux opossums.

Manny, Sid et Diego parviennent à franchir les geysers, tandis que le barrage cède effectivement. Ils rebroussent chemin et arrivent à la grotte en même temps que l’inondation. Le courant fait s’effondrer le sol. Les deux opossums se retrouvent dans un arbre qui émerge à peine de l’eau et Manny essaie d’ouvrir la grotte avec un tronc. Pendant ce temps, Sid plonge pour sauver les opossums, mais se cogne la tête contre un bloc de glace et perd conscience, de sorte que les opossums l’attrapent et le retiennent difficilement. Au début du film, sur le barrage de glace, Scrat monte plus haut que jamais pour s’emparer de son gland, mais il troue la glace qui l’éjecte. Il retrouve son gland sous la glace.

En voulant briser le sol, Scrat le traverse et en expulse son gland. Il n’en sortira qu’avec une collerette de glace autour du cou, et envoie maladroitement le gland au sommet d’un bloc de glace inatteignable. Scrat a récupéré son gland, mais le barrage cède brutalement et il est emporté dans une montagne d’eau. Scrat traverse la vallée avec le courant et grimpe tant bien que mal sur le barrage naturel opposé en le fendant de son gland.

Involontairement, il divise en deux la barrière de glace et le débit de l’eau, sauvant toutes les créatures susceptibles de mourir noyées. Mais il fait une chute vertigineuse et se noie dans la vague de dégel. Manny : mammouth taciturne, censé être le dernier représentant de son espèce. Dans ce volet, il s’appelle  Manny  et non plus  Manfred . En réalité, le surnom  Manny  a été créé par Sid dans le premier film et ce surnom ne l’a plus quitté. Diego : tigre à dents de sabre peu enclin à montrer ses émotions. On découvre dans ce volet qu’il a une peur panique de l’eau.