L’économie de la vie: Démographie du travail PDF

Inégalités sociales de santé en Nouvelle-L’économie de la vie: Démographie du travail PDF  : Approche à partir d’une typologie des bassins de vie – Sept. TAT DES LIEUX SANTÉ ENVIRONNEMENT en région Nouvelle Aquitaine : Sept. L’Allemagne se caractérise par une population active qualifiée grâce à l’apprentissage professionnel, et un niveau de vie élevé.


Article connexe : Histoire économique de l’Allemagne. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Allemagne unifiée possède la première économie en Europe. Le même phénomène se reproduit au début des années 2000 où l’effondrement du dollar a pour conséquence une baisse de la valeur de ses avoirs en dollars, une hausse de l’euro et un renforcement des exportations chinoises dont la monnaie est liée au dollar. Selon Bruno Durieux en février 2008,  l’Allemagne est le seul des grands pays développés qui, par des réformes globales et profondes, difficiles et courageuses, réalisées pour l’essentiel par le chancelier Schröder, est parvenue à restaurer sa compétitivité et réduire ses déséquilibres internes. Toutefois, ces réformes entrainent également un accroissement de la précarité : le nombre de travailleurs intérimaires passe de 300 000 en 2000 à plus d’un million en 2016.

Les inégalités générées par le système économique allemand comptent parmi les plus élevées d’Europe et se traduisent notamment par des bas salaires dans de nombreux secteurs. L’Allemagne est confrontée depuis 2004 à une envolée du prix des loyers, pouvant débouchée sur l’éclatement d’une bulle immobilière. Allemagne se situe juste derrière la France en termes de production céréalière mais la devance et occupe ainsi le 1er rang européen en ce qui concerne la production de lait. Article connexe : liste de mines en Allemagne. L’Allemagne de l’Est devient rapidement le troisième producteur mondial d’uranium, après les États-Unis et le Canada. En 2005 la production de charbon et de hans est de 25 millions de tonnes, engloutissant chaque année 2,5 milliards d’euros de subventions.

S’agissant du secteur sidérurgique, l’Allemagne reste le principal producteur européen d’acier. En 2006, la production mondiale d’acier brut atteignait près de 1 240 millions de tonnes. L’usine chimique de BASF à Ludwigshafen, la plus grande usine chimique intégrée du monde. L’Allemagne est une grande puissance industrielle. L’économie allemande dispose d’un réseau de communication de première qualité : le plus long réseau autoroutier d’Europe, un réseau ferré particulièrement dense et trois axes navigables, le Rhin premier fleuve mondial pour le fret, la liaison Rhin-Main-Danube et le canal du Mittelland. L’industrie est un secteur économique très important en Allemagne. PMI emploient plus de 20 millions de salariés.

Un salarié sur sept travaille dans ce secteur. Allemagne le troisième producteur d’automobiles mondial. Environ six millions de voitures sortent chaque année des chaînes de montage allemandes et 4,8 millions de voitures de marque allemande sont produites à l’étranger. Le secteur de brasserie est aussi très dynamique. Articles détaillés : Énergie en Allemagne et Électricité en Allemagne. En 2015, l’Allemagne demeure le plus gros consommateur européen de charbon et conséquence de cette utilisation les producteurs d’électricité RWE et E. Sous la pression des écologistes, le gouvernement a totalement abandonné la filière nucléaire.