L’Égypte au coeur du monde Arabe: L’heure des choix PDF

Les baha’is sont les disciples de Bahāʾ-Allāh. Le mausolée de Bahāʾ-Allāh à Acre. Le mausolée l’Égypte au coeur du monde Arabe: L’heure des choix PDF Bāb au sommet du mont Carmel à Haïfa. L’histoire de la foi baha’ie suit la séquence historique de ses dirigeants spirituels, commençant le soir du 22 mai 1844 par la déclaration du Bāb à Chiraz, en Iran et se fondant toujours sur les bases d’un ordre administratif établi par les figures historiques centrales de la foi.


Le 1er juin 2008, l’état d’urgence en vigueur en Égypte depuis 27 ans a été prorogé de 2 ans supplémentaires. Derrière les images rassurantes de carte postale, l’Égypte est une poudrière fragilisée par le retour des islamistes dans le jeu politique et par la succession annoncée du Président Hosni Moubarak. Ils seront 100 millions en 2025 dans le « pays des pharaons » qui vit d’ores et déjà sous la menace d’une triple explosion sociale, religieuse et politique. Depuis le 11 septembre, les équilibres géopolitiques du monde arabe se sont modifiés à une vitesse stupéfiante. Les alliances deviennent incertaines. Les dirigeants doutent. La jeunesse égyptienne, pleine d’espoir et avec laquelle il faudra désormais compter, s’impatiente. En s’appuyant sur sa connaissance de ce pays, Pascal Meynadier éclaire avec simplicité et précision les différents facteurs de la nouvelle équation égyptienne. Diplômé de l’Institut Pratique de Journalisme (IPJ), 36 ans, Pascal Meynadier est journaliste spécialiste de l’actualité méditerranéenne et plus particulièrement l’Égypte. Il collabore actuellement à Paris Match.

Au début des années 1790 en Iran naît un mouvement chiite ésotérique et mystique sous la conduite de Šayḫ Aḥmad Aḥsāʾī. Ses disciples, appelés shaykhis, focalisaient leur enseignement sur les aspects métaphysiques du chiisme et critiquaient le juridisme excessif du clergé majoritaire. Sayyid Kāẓim, le successeur de Šayḫ Aḥmad à la tête de l’école, certains de ses disciples partirent à la recherche d’un nouveau maître pour prendre la direction du mouvement. Selon la croyance, l’un de ces fidèles, Mullā Ḥusayn, partit dans ce but pour Chiraz après 40 jours de prière et de jeûne. 22 mai 1844, Mullā Ḥusayn est accueilli par un habitant qui l’invite chez lui. Après avoir demandé à son invité la raison de son voyage, il lui annonce être celui qu’il cherche. Iran, sous la pression du clergé chiite, 6 ans plus tard à Tabriz.

Mullā Ḥusayn est le premier disciple du Bāb. Le babisme naît à ce moment. Les dix-huit premiers disciples seront dès lors connus dans le babisme comme les  Lettres du Vivant . Bahāʾ-Allāh, le prophète fondateur de la religion baha’ie, était un des disciples du Bāb et a annoncé être la réalisation de sa prophétie. Article détaillé : Mirza Husayn Ali Nuri. Bahāʾ-Allāh exerce sa prédication essentiellement par des écrits. Bahāʾ-Allāh passe les quarante dernières années de sa vie en exil ou en prison.

Ainsi, d’août 1868 jusqu’en 1877, il est enfermé dans la ville turque d’internement d’Acre, près de Haïfa. Il connut avec son père l’exil et la prison, où il fut enfermé jusqu’en 1908, date à laquelle les Jeunes-Turcs le libérèrent. En août 1911, il quitta la Terre Sainte pour se rendre en Europe où il séjourna quatre mois, notamment à Londres et à Paris. Oxford, il s’efforça de traduire en anglais les principaux écrits baha’is et de développer l’Ordre administratif baha’i.

1953, qui amènera la Foi baha’ie à être présente dans tous les pays du monde lors de son achèvement en 1963. Le Kitāb-i Aqdas de Bahāʾ-Allāh et La volonté et le testament de ʿAbd-al-Bahāʾ sont les documents fondateurs de l’administration baha’ie. Bahāʾ-Allāh a établi la Maison Universelle de Justice, un corps élu. Abd-al-Bahāʾ a établi le principe du Gardiennat héréditaire et défini les relations entre ces deux institutions. Cet Ordre Administratif baha’i est constitué d’un corps  élu  et d’un corps  nommé . Aux niveaux locaux, régionaux et nationaux, les baha’is élisent annuellement des  assemblées spirituelles  de neuf membres pour s’occuper des affaires de la communauté à ces différents échelons selon le principe de subsidiarité. La Maison Universelle de Justice reste aujourd’hui le corps gouvernant suprême de la foi baha’ie et ses 9 membres sont élus tous les cinq ans par les membres de toutes les assemblées spirituelles nationales.

Par l’activité missionnaire de la communauté, les baha’is sont répandus dans 193 pays. Un autre groupe réside en Iran et compterait environ 300 000 croyants. Estimates of five, six, or seven million are more usually encountered, and represent projections based on self-reporting. Catholic — those who were baptized, those who identify as Catholic, or those who attend mass? Des estimations de cinq, six ou sept millions sont généralement rencontrées et représentent des projections basées sur des déclarations volontaires.

Leur foi étant postérieure à l’islam, elle n’est à ce titre pas considérée comme une religion par le régime. Aussi, ils n’ont pas le droit de percevoir de retraite, d’inscrire un nom sur la tombe de leurs défunts, d’hériter, de se réunir pour pratiquer leur religion, leurs lieux sacrés et leurs cimetières sont détruits. Dans les années qui ont suivi la révolution, la répression contre les baha’is a été féroce et a suscité un élan de sympathie à l’étranger qui fut mis à profit dans l’œuvre missionnaire baha’ie. Au début des années 1980, plus de 200 baha’is, parmi les membres les plus actifs, ont été exécutés pour avoir refusé de se convertir à l’Islam .