L’épistémologie PDF

Ces cours peuvent être utilisés par des étudiants en sciences de l’éducation et, plus globalement, en sciences humaines. Les textes d’illustration présentés ici peuvent être complétés opportunément par les textes présentés dans l’épistémologie PDF chapitre : « Textes du patrimoine pédagogique ». A la suite de la liste des cours, vous trouverez des documents d’aide à l’élaboration d’une « recherche impliquée » en éducation. Qu’est-ce que les sciences de l’éducation ?


L’épistémologie est l’étude des sciences. L’usage de ce mot est relativement récent puisqu’il ne date que du début du XXe siècle. L’épistémologie implique que la connaissance scientifique, ainsi que la connaissance commune sur laquelle elle s’appuie, se situent toutes les deux dans l’Histoire. Cet ouvrage analyse l’ensemble des problèmes qu’elle soulève, de la logique aux sciences de l’homme et de la société, en passant par les sciences physiques et les sciences du vivant.

Diaporamas des douze séances, avec les textes et documents d’illustration, les exercices d’entraînement et de synthèse, etc. Qu’est-ce que l’éducation et la formation? La pédagogie au coeur des contradictions pour comprendre les débats éducatifs contemporains ». Repères et tensions pour penser l’histoire et l’actualité de la pédagogie » . Ce cours comprend douze séances présentées chacune ci-dessous sous forme de plan détaillé, avec les textes d’illustration ainsi que les exercices d’accompagnement. Sciences de l’éducation et pédagogie ou comment le militant pédagogique peut-il être déniaisé tout en restant militant ? Voir, aussi, sur ce sujet, le texte de Sébastien Faure : « Contrainte ou liberté?

Sur Pestalozzi, voir le texte complet de la Lettre de Stans. 7 : La ruse avec l’activité mentale de l’autre, ou la pédagogie aux prises avec la construction des savoirs. Eléments généraux sur le satut de la « recherche impliquée » et ses principes. Eléments de méthodologie concernant, en particulier, l’observation des variables. Pour ceux et celles qui élaborent, plus spécifiquement, un mémoire en sciences de l’éducation, vous pouvez utiliser la « Grille de relecture et d’évaluation » qui vous permettra aussi bien d’orienter votre travail que de remédier à ses défauts. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

La conception constructiviste s’oppose à une certaine tradition dite réaliste, comme l’indique Ernst von Glasersfeld. Il existe différents courants de pensée constructivistes, selon les disciplines auxquelles cette approche est appliquée et selon les perspectives envisagées. Gnoséologie : qu’est ce que la connaissance ? Méthodologie : comment la connaissance est-elle engendrée ? Michel Callon, et que Ian Hacking appelle le  constructionnisme .