L’état du monde : 50 Idées-forces pour comprendre l’actualité mondiale PDF

Accéder à nos pages spéciales :. La société bourgeoise avec les classes moyennes qui lui serviront d’élément moteur, a pris son essor en occident au temps de la première révolution industrielle. C’est elle qui a créé de toutes pièces l’état du monde : 50 Idées-forces pour comprendre l’actualité mondiale PDF sciences, les techniques, les industries dont nous sommes tributaires. C’est elle qui a donné au Monde les recettes si ce n’est du bonheur, du moins du bien-être.


L’ouvrage phare des relations internationales depuis 1981. 50 articles incisifs, rédigés par les meilleurs spécialistes, pour comprendre les grands enjeux internationaux de la période, organisés en 5 rubriques : Nouvelles relations internationales ; Questions économiques et sociales ; Sociétés et développement humain ; Environnement et nouvelles technologies ; Enjeux régionaux. Le site l’Encyclopédie de L’état du monde. En accès libre pendant un an pour les acheteurs du livre < www.etatdumonde.com > .Tous les pays du monde ; Leur histoire au XXe siècle, des bilans annuels de 1980 à 2008, des statistiques, des cartes, des fiches d’informations institutionnelles, des bibliographies et des sites ; Histoire du XXe siècle ; Les grandes séquences historiques et des dossiers thématiques ; Le monde aujourd’hui ; Des analyses par thème ; 40 000 données statistiques ; 11 chronologies thématiques 1987-2008 et une chronologie du siècle (1880-2005).

Fred Aftalion décrit dans ce livre les moyens mis en œuvre par cette société pour  parvenir à ses fins et les obstacles qu’elle n’a cessé de rencontrer dans sa progression. Le terme de bourgeois gardant une connotation péjorative, l’auteur a étudié en  particulier les raisons pour lesquelles une si puissante machine à produire des richesses a suscité tant de rancœur et d’animosité et produit ses pires ennemis à l’intérieur d’elle-même. Il exprime l’espoir, qu’une fois son fonctionnement mieux compris, elle pourra enfin dispenser ses bienfaits sans entraves et dans le respect de tous. Un livre de 260 pages au prix de 25 euros. Harmonies Économiques « Les services s’échangent contre les services », voilà l’une des grandes lois économiques mises en lumière par Frédéric Bastiat.

Il la développe dans le présent ouvrage. Or, Bastiat l’a tenu en toute sérénité, étant parvenu à généraliser la fameuse loi de Jean-Baptiste Say selon laquelle « les produits s’échangent contre des produits ». Dans le monde d’aujourd’hui, rien n’est plus urgent que de prendre acte de cette loi de Bastiat qui éclaire, notamment, le phénomène dit de mondialisation. On s’étonnera que la loi n’ait pas influencé les économistes officiels comme cela fut le cas de la « loi de Say ».