L’Évolution, question d’actualité ? PDF

l’Évolution, question d’actualité ? PDF-082 du 9 avril 1990, par transformation des GAPP créés en 1970. Les RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires des écoles primaires, à la demande des enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes. Effectifs des personnels des RASED en 2002 : voir ICI. L’existence de ces structures indispensables à l’aide aux élèves en grande difficulté est remise en cause ces dernières années.


L’homme a-t-il inventé l’évolution ? Fidélité dans le couple, infidélité, homosexualité : que vaut-il mieux pour l’évolution ? Être parent, cela s’apprend-il ? La société est-elle un super-organisme ? Une vie sans défauts, est-ce possible ? Un monde sans violence est-il viable ? La technologie est-elle le propre de l’homme ? Cet ouvrage propose une découverte inédite et passionnante de l’évolution du vivant où se mêlent questions de société et découvertes scientifiques.

Guillaume Lecointre spécialiste des questions d’évolution au Muséum national d’Histoire naturelle entraîne le lecteur dans une aventure biologique surprenante au cœur de l’actualité et aux confins des temps. À travers 80 questions naïves ou faussement naïves posées par tout un chacun après des conférences, ce livre nous fait découvrir que l’évolution est captivante, qu’elle peut être belle, et surtout, qu’elle est d’actualité !

Alors que les moyens des RASED ont toujours été insuffisants pour couvrir les besoins, alors que la plupart des RASED sont déjà incomplets, des milliers de postes ont été supprimés. RASED de 2008 à 2013 : voir ICI. Les textes réglementaires des psychologues scolaires. L’ensemble des textes réglementaires régissant l’aide aux élèves en difficulté. Les textes réglementaires régissant les aides périscolaires aux élèves en difficulté. Il est urgent de créer des îles, ou Récit d’une pratique rééducative buissonnière et Les RASED, encore, toujours ? Un texte de Dominique Fontaine : Que faire de l’aide personnalisée ?

La rééducation scolaire à l’école mais pas dans la classe ! Le livre de Marie, « La rééducation : un temps pour dire et écrire ». Le mémoire de Pascal Ourghanlian : Comment la mission de prévention confiée au maître E peut-elle ouvrir un espace de collaboration avec le maître de la classe ? Le mémoire de Claudine Ourghanlian : Vous avez dit « personne-ressource » ? Deux textes d’Annie Langlois : Les activités d’expression, restauration de l’estime de soi et désir d’apprendre et La démarche clinique de l’enseignant d’adaptation. Deux textes de Patrice Nagel : Fleurs fanées pour l’option « G » ?

Trouble spécifique du langage oral ou Difficulté persistante des apprentissages ? L’aliénation de l’être au savoir et Rencontre clinique : Illustration de la complexité de l’acte d’apprendre. Les rubriques dédiées aux personnels des RASED sur Le forum des enseignements spécialisés : Travailler en RASED, Le travail des psychologues scolaires, Le travail des maîtres d’adaptation et Le travail des rééducateurs. Proposés par Véronique Mottet, une série de documents de travail pour les RASED.

L’annuaire des mémoires professionnels en ligne : Option E et Option G. Créé en Janvier 2009, le site de Jeannine Duval-Héraudet, avec présentation de ses livres et nombreux textes inédits. Le site d’Yvan Raymond, maître formateur et rééducateur. Voir aussi : Sites ressources pour les RASED. Présentation et commande directe chez l’éditeur ICI. Au final, un petit bijou d’intelligence et de sensibilité. La rééducation à l’école vue par un maître G, col.