L’Œil et l’Esprit PDF

Oui : il l’Œil et l’Esprit PDF aussi , masmoulin! Violon d’Ingres : peintre et musicien .


Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d’art qui l’éclaire et le questionne, est suivi d’un dossier organisé en six points :

° Les mots du texte : Corps, entrelacs (chiasme), chair
° L’oeuvre dans l’histoire des idées
° La figure du philosophe
° Trois questions posées au texte : Y a-t-il une chair de l’image ? L’accès à l’être implique-t-il la neutralisation du sensible ? Y a-t-il une chair de l’histoire ?
° Groupement de textes : L’écriture et l’image : l’existence, la mort
° Prolongements
°
Dossier et notes réalisés par Lambert Dousson
Lecture d’image par Christian Hubert-Rodier

Le pointillisme est un mouvement artistique mais c’est à l’origine un procédé pictural. Dans cette méthode, l’artiste ne mélange pas physiquement les pigments. La technique sera fréquemment utilisée par la suite par  les fauves, les cubistes et les futuristes, etc. Le mouvement que l’on appelle aussi le Divisionnisme a été théorisé par Paul Signac. Celui-ci plutôt,  que des taches de couleurs , utilise des traits. Musée d’Orsay a organisé une rétrospective de l’artiste. Le mouvement était caractérisé par  le scepticisme, le dégoût de soi, de la corruption et du matérialisme ambiant, le plaisir de perversion et l’emploi d’un humour corrosif.

Le décadent est le nom d’un journal français  anti-bourgeois voir anarchiste fondé par Anatole Baju. J’ai bien entendu pu la visionner dans sa totalité. Mais je me suis engagé à ne pas la diffuser sur mon blog ou sur les réseaux sociaux dans cette version complète. J’ai demandé aux organisateurs le visuel de l’affiche et la liste des exposants. Je ne désespère pas de les recevoir.

On part avec Olivier Desvaux qui va sur les pas de Jean Giono et Sergei Oussik à Saint-Pétersbourg. Il y a aussi Olivier Masmouteil qui se met en scène sur sa chaîne  Youtube. L’ Œil de la Providence  flottant au-dessus d’une pyramide inachevée, au revers du Grand sceau des États-Unis d’Amérique. L’œil de la Providence ou l’ œil omniscient  est un symbole montrant un œil entouré par des rayons de lumière et habituellement dans la forme d’un triangle. Il est généralement interprété comme la représentation de l’œil de Dieu exerçant sa surveillance sur l’Humanité.

La puissance visuelle illimitée est l’attribut de la divinité, dont l’œil est le symbole. Dieu voit tout, rien ne lui échappe des pensées et des actions humaines, même les plus cachées. Voir, savoir et agir sont ses attributs étroitement reliés entre eux. L’Œil de la Providence apparait également dans l’iconographie de la franc-maçonnerie, au centre d’un triangle rayonnant parfois appelé  delta lumineux .