L’abécédaire au point de croix PDF

Please forward this error screen to web-wb-11. Philippe Meirieu : journée d’étude le 10 janvier 2015 à l’université LUMIERE-Lyon 2 – voir l’enregistrement vidéo intégral. MAI 68 – MAI 2018 : Un extrait du film de Maurice Clavel « Le soulèvement de la vie » qui n’a rien perdu de son actualité L’abécédaire au point de croix PDF film a été diffusé lors d’un numéro mémorable de l’émission « A armes égales » qui opposait Maurice Clavel et Jean-Michel Royer.


A comme Antonin, Aurore, Alice, ange, alphabet… B comme Baptiste, Barbara, Basile, bateau, baleine… C comme Capucine, Charles, Constance, coquillage… Chacune des 26 lettres de notre alphabet est un prétexte au jeu, jeux d’images, jeux de mots, jeux d’aiguilles. Au total, plus d’une centaine de motifs, une douzaine d’alphabets, de nombreux conseils de réalisation et de multiples informations sur les supports, les accessoires et les modes de préparation des ouvrages. Tantôt simples ou plus élaborés, à la fois raffinés et colorés, ces modèles s’adressent à toutes les brodeuses, qu’elles soient débutantes ou confirmées. Chacune trouvera dans ce livre l’occasion d’assouvir sa passion pour la broderie au point de croix tout en réalisant de charmants ouvrages à offrir à des êtres chers.

Che cosa ha insegnato il ’68? Che cosa abbiamo insegnato dopo il ’68? Diaporama de ma conférence sur « Que peut la pédagogie face aux défis d’aujourd’hui? Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, publié sous la direction de Ferdinand Buisson en 1882 et qui a accompagné la construction de « l’Ecole de la République » un texte qui déjoue toutes les illusions rétrospectives et nous interroge encore aujord’hui pour nous aider à penser les questions essentielles de notre éducation et de notre Ecole. Mon hommage paru dans LE CAFE PEDAGOGIQUE à l’occasion de son décès.

Le portrait d’André de Peretti par Daniel Hameline. Mon texte dans Les Cahiers pédagogiques à l’occasion de ses cent ans. Quel avenir pour l’innovation dans l’Ecole ? Le lien sur le site lemonde. Mettre l’élève au centre du système » : une maladresse ? La campagne électorale qui bat son plein dévoile la tentation d’une « pédagogie à l’ancienne »  aux échos profondément « identitaires », dans une institution ultralibérale, détectant et dérivant au plus tôt les enfants « inadaptés », encourageant le développement et la création d’écoles sur le principe du « qui se ressemble s’assemble et qui s’assemble exclut ».