L’Affaire Abbé Auriol PDF

Chaque épisode retrace l’une des grandes affaires criminelles françaises jugées depuis les années 1950 : l’affaire Grégory, l’affaire Christian Ranucci, l’assassinat du juge Michel, etc. Dominique Rizet est le chroniqueur régulier de l’émission. Le 23 août 2018, on apprend que la diffusion de l’émission va cesser sur France 2. Cette annonce est faite par Caroline Got, la directrice de cette chaîne, en l’Affaire Abbé Auriol PDF de la conférence de rentrée du groupe France Télévision.


En 1881, le curé d’un village perdu des Pyrénées-Orientales, l’abbé Auriol, défraye la chronique en entretenant des relations équivoques avec l’institutrice. Dénoncé au procureur de la République de Prades, il se voit également accusé d’avoir empoisonné les sœurs Marie et
Rose Fonda. Arrêté d’abord pour outrage public à la pudeur, il sera jugé pour le double meurtre de ses paroissiennes. Malgré l’absence de traces de poison dans le corps des victimes, le curé de Nohèdes sera condamné aux travaux forcés à perpétuité. L’abbé Auriol était-il coupable ? A-t-il été la victime expiatoire d’une époque propice à  » croquer  » trop facilement du curé ? Lionel Dumarcet retrace l’histoire encore énigmatique d’un prêtre touché par le péché de chair à une époque où la vertu était érigée en dogme, et récapitule les nombreux rebondissements d’un procès retentissant.

Cette annonce surprise provoque une grosse confusion dans la médiasphère, et oblige Takis Candilis à réagir en déclarant à l’AFP qu’il s’agit d’un malentendu. Une des particularités de Faites entrer l’accusé repose sur le ton narratif du présentateur, dans une mise en scène théâtrale. Lors des premières saisons présentées par Christophe Hondelatte, les 2 hommes parcouraient souvent Paris de nuit dans une voiture conduite par Ch. Hondelatte à quelques reprises dans l’émission. Mais ce concept fut ensuite abandonné.