L’Afrique en attente ? PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cet article est une ébauche concernant l’ésotérisme. En Afrique subsaharienne, un marabout est un terme ambigu qui peut désigner deux choses profondément contradictoires : l’Afrique en attente ? PDF guide religieux musulman ou un sorcier.


Le continent africain serait en « faillite ». Cependant, les conditions matérielles difficiles ne doivent pas exempter les Africains de réfléchir sur leur devenir. Ils ne changeront pas le monde mais devront y trouver leur place. C’est parce qu’elle a besoin d’être considérée plutôt qu’assistée que l’Afrique forte économiquement et politiquement pourra rompre avec l’humanitarisme ambiant qui sape l’avènement d’une autre possible Afrique.

La pratique du marabout est couramment appelée maraboutage mais ce terme a clairement une connotation négative et n’est en général pas lié au « marabout guide religieux » mais plutôt au « marabout sorcier ». Le terme marabout lui-même proviendrait d’une comparaison disgracieuse faite par les colons français, avec l’oiseau africain du même nom. En Afrique noire, le marabout est un personnage important de la société. Il reçoit des cadeaux et des doléances de la population locale. Certains marabouts se basent leurs techniques sur une lecture ésotérique du Coran.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Liliane Kuczynski, Les Marabouts africains à Paris, Éditions CNRS, France, 2003. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 16 février 2019 à 23:38. L’Afrique de l’Ouest est une région terrestre couvrant toute la partie occidentale de l’Afrique subsaharienne. Le système de parenté à plaisanterie qui lie encore aujourd’hui les ethnies et groupes sociaux ouest-africains entre eux en est un exemple frappant. Certains fondements de la civilisation ouest-africaine ainsi que l’histoire impériale tombent alors progressivement dans l’oubli mais la redécouverte des manuscrits de Tombouctou ouvre un espoir considérable pour leur compréhension.

Les États ouest-africains ont créé la CÉDÉAO avec le but initial de créer une union économique et monétaire ouest-africaine. Européen qui sert parfois à désigner uniquement ce qui est relatif à l’Union européenne, l’usage politique courant réduit souvent le terme Ouest-africain à ce qui est relatif à la zone CÉDÉAO. L’Afrique de l’Ouest présente une grande variété géographique et culturelle entre l’océan Atlantique à l’ouest et au sud, le Sahara au nord, et approximativement le 10e méridien à l’est. L’Afrique de l’Ouest occupe une surface de 6 140 000 km2, soit environ un cinquième du continent africain.

La grande majorité de la région est composée de plaines dont l’altitude est inférieure à 300 mètres. Plusieurs sommets isolés parsèment la côte Sud. La partie septentrionale est occupée par le Sahel, zone de transition aride à semi-aride entre le désert du Sahara et l’Afrique intertropicale. Le Sahel forme une bande de 160 à 240 kilomètres de large.