L’Allemagne en cartes PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En l’Allemagne en cartes PDF : Quelles sources sont attendues ? 1949 et 1990 à la partie occidentale de l’Allemagne. Allemagne de l’Est par l’Allemagne de l’Ouest.


Articles détaillés : Histoire de l’Allemagne et Histoire de l’Allemagne depuis 1945. La République fédérale d’Allemagne à sa création en 1949, en bleu clair. Cette division résultait de l’Occupation de l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide qui a suivi. L’article 23 de Loi fondamentale faisait du Grand-Berlin un land fédéral. La reconstruction et le développement de l’Allemagne de l’Ouest furent supervisés par les alliés occidentaux au sein d’une Haute commission alliée. Konrad Adenauer au Bundestag en 1955.

Le 15 septembre 1949, Konrad Adenauer, ancien maire de Cologne et résistant au nazisme, est élu premier chancelier fédéral de l’Allemagne de l’Ouest. Sur le plan militaire, Adenauer réorganise l’armée ouest-allemande fondée en 1955, la Bundeswehr, qui devient, en termes numériques, la plus importante composante des forces armées de l’OTAN en Europe. Malgré ces succès diplomatiques, militaires et économiques, Adenauer est obligé de démissionner en octobre 1963 sous les pressions de son propre camp. Articles détaillés : République démocratique allemande et Guerre froide. 2 octobre 1969 à l’occasion de la coalition SPD-FDP. Toutefois, sous le gouvernement du chancelier ouest-allemand Willy Brandt, la RFA organise une politique de rapprochement avec la RDA au début des années 1970. Articles détaillés : Réunification allemande et Die Wende.

Leipzig, 16 octobre 1989, lors d’une manifestation du lundi. Erich Honecker, promettant que le mur de Berlin allait encore vivre  mille ans  de plus. RDA, Honecker doit démissionner dans l’année même. Mais les manifestants est-allemands se mettent à réclamer un rattachement à l’Allemagne de l’Ouest.