L’Amant de la Chine du Nord PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. L’Amant est un film franco-britannico-vietnamien réalisé par Jean-Jacques Annaud, sorti en 1992. 70 ans, Marguerite Duras raconte son adolescence en Indochine et l’Amant de la Chine du Nord PDF  périodes cachées .


Lu par Ariane Ascaride

L’auteur évoque les relations difficiles avec sa mère, l’amour qu’elle porte à son petit frère, son attirance physique pour une camarade au pensionnat, et notamment sa relation avec un Chinois de dix-sept ans son aîné. J’ambitionnais depuis longtemps de tourner un film avec un grand rôle de femme. Afrique, pour le Moyen-Age, pour l’instinct mammifère, c’est vrai aussi pour l’univers féminin. Jean-Jacques Annaud explique ne pas avoir lu le roman de Marguerite Duras au moment de sa sortie :  Je n’ai pas lu le roman lors de sa parution en 1984. J’habitais à Munich pour la finition du Nom de la rose, loin de l’actualité littéraire française. En 1987, durant le tournage de L’Ours, Claude Berri propose à Jean-Jacques Annaud de réaliser une adaptation de L’Amant.

Ce dernier lit alors le livre ainsi qu’une ébauche de scénario :  Je lis et je passe. Je ne suis pas sûr que ce que j’ai lu fasse un film, en tout cas un film que j’ai envie de voir. De plus, le réalisateur hésite à s’atteler au monument national qu’est Marguerite Duras :  je n’ai pas envie de me jeter dans une entreprise qui me vaudra nécessairement les sarcasmes des dévots. Claude Berri propose alors le film à d’autres réalisateurs. Cependant, de son côté, Jean-Jacques Annaud reste focalisé sur L’Amant :  la mélodie du livre me court dans la tête, la jeune fille au chapeau couleur bois de rose traverse souvent le bureau. Deux ans plus tard, Claude Berri lui reparle du projet.