L’Amour du mal: Roman PDF

Dostoïevki commence L’Idiot à Genève, où il arrive le 13 août 1867. Ses premières notes à propos du roman remontent à la mi-septembre 1867, mais l’Amour du mal: Roman PDF 22 octobre, il détruit la première mouture du texte et recommence un nouveau récit. Il commence la deuxième partie du roman en janvier 1868, puis, à grand peine la troisième partie.


Intelligent, machiavélique, manipulateur, Harry sème le trouble dans la vie de Louis, brillant commandant de la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres.
Derrière chacune de ses agressions, Harry laisse une pièce d’un puzzle qui, une fois reconstitué, ne peut que conduire à son arrestation.
Un terrible jeu du chat et de la souris va alimenter une incroyable course contre la montre. Chaque partie perdue fera inéluctablement une nouvelle victime.
Dans ce bras de fer psychologique, le poids de l’amour sera-t-il plus fort que celui du mal ?

Sur le plan personnel, c’est une période extrêmement difficile pour Dostoïevski. En février 1867, contre l’avis de sa famille, il épouse Anna Grigorievna Snitkina, une jeune sténographe qu’il avait engagée l’automne précédent. En route pour Genève, nous avons fait une halte d’une journée à Bâle. Nous voulions voir au musée local un tableau dont mon mari avait entendu parler. Ce tableau est l’œuvre de Hans Holbein, il représente un Christ ayant subi des souffrances inhumaines, qu’on a descendu de la croix et dont le corps est offert à la décomposition. Dans ces notes sur L’Idiot, Anna évoque une fois encore le choc que le tableau a provoqué sur Dostoïevski :  Cette œuvre l’avait traumatisé et il m’avait dit alors :  Un tel tableau peut faire perdre la foi. Enfin, on retrouve dans le texte même de l’Idiot, une allusion à ce moment.