L’Amour en partage : Pour ou contre la garde alternée ? PDF

Pour les enfants : Une vie de chien ? Hautes Ecoles, L’Amour en partage : Pour ou contre la garde alternée ? PDF et Cours de Promotion sociale. Dès à présent disponible en librairie, en Belgique et en France.


Chaque année, plus de cent mille couples divorcent et des dizaines de milliers d’autres se séparent. Souvent, l’enjeu principal est alors de régler la question de la garde des enfants. Mais de plus en plus de familles font le choix de la résidence alternée qui permet à chacun de conserver sa place et son rôle au sein du nouveau modèle familial. Le droit de la famille a dû s’adapter à l’émergence de ces nouveaux comportements qui ne sont plus des cas isolés. Sauf motif grave, l’autorité est accordée à chaque parent, préservant ainsi l’intérêt de l’enfant. Il a désormais le droit de vivre avec l’un et l’autre. Ce livre tente de saisir la réalité de la résidence alternée à la lumière des témoignages de professionnels (psys, sociologues, médiateurs familiaux, avocats, juges, etc.), de parents et d’enfants qui la vivent au quotidien : quel est l’itinéraire d’une famille qui fait ce choix ? Comment vivre entre deux maisons ? Quels sont les écueils à éviter ? En posant un regard sur la famille nouvelle, Sylvia Tabet laisse entrevoir la possibilité d’un  » bien-vivre ensemble  » au-delà de la séparation.

Ce texte de André Ciavaldini montre l’importance d’assurer des soins aux auteurs en articulation avec une approche judiciaire. Désirer, souhaiter, agir : le risque de la confusion. Le désir est pulsion de vie. Mais pas à n’importe quel prix ! A la lumière de celle-ci, il aborde le concept de la honte. Lire la suite de Le délinquant sexuel. Les professionnels des services d’aide aux enfants handicapés sont souvent désemparés quand une situation de maltraitance est dévoilée.

Nous pouvons être amenés à accueillir des confidences. Cet instant d’écoute soulève de multiples questions: Faut-il faire quelque chose? Dois-je seulement écouter ou y a-t-il à intervenir? Avant de se positionner, il s’avère utile d’approcher des notions telles que la confidentialité et le secret professionnel. Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels ? Régulièrement, l’actualité met en exergue un fait d’abus sexuel ou de maltraitance. La dramatisation excessive ou l’extrême focalisation sur des événements rares peut avoir des effets nocifs.

Lire la suite de Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels ? Les professionnels peuvent-ils encore toucher les enfants ? Que la question soit posée donne à penser beaucoup et longtemps à la fois sur le propre de la position des enfants à notre époque et sur les multiples professions spécialisées , actuelles qui s’associent aux enfants ! Lire la suite de Les professionnels peuvent-ils encore toucher les enfants ? Pour quelles raisons un enfant ne parle-t-il pas des maltraitances qu’il subit ? Au moment où un cas de maltraitance est avéré pour un enfant en âge de parler, la question se pose souvent de savoir pour quelles raisons celui-ci a gardé le silence et ne s’est pas confié, par exemple, à un professionnel qui l’entoure.

Lire la suite de Pour quelles raisons un enfant ne parle-t-il pas des maltraitances qu’il subit ? Qu’est-ce qui nous différencie du parent incestueux, du pédophile ? L’actualité met régulièrement en lumière des violences sexuelles à l’encontre de mineurs, parfois des enfants. Commis sur des êtres vulnérables par ceux qui ont la charge de les protéger, ces actes sont vécus, à juste titre, comme intolérables. Lire la suite de Qu’est-ce qui nous différencie du parent incestueux, du pédophile ?